Passer au contenu principal
RNCP36434

Secrétaire comptable

Page France Compétence
Description 1. Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités - Produire des documents professionnels courants - Communiquer des informations par écrit - Assurer la traçabilité et la conservation des informations - Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement - Planifier et organiser les activités de l’équipe 2. Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines - Assurer l'administration des achats et des ventes - Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes - Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale - Assurer le suivi administratif courant du personnel 3. Assurer les travaux courants de comptabilité - Comptabiliser les documents commerciaux - Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie - Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA - Contrôler, justifier et rectifier les comptes 4. Préparer la paie et les déclarations sociales courantes - Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie - Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales Compétences transversales de l’emploi : - Organiser son environnement de travail et ses activités - Assurer une veille technologique et informationnelle - S’adapter à des situations et des interlocuteurs variés - Contrôler la conformité des productions comptables - Mettre en œuvre les modes opératoires de la comptabilité
Objectif
  • Présentation de l’évolution du Titre à finalité Professionnelle

Le Titre Professionnel « Secrétaire comptable » a été réexaminé en 2012 en Métropole et a fait l’objet des arrêtés du 10 septembre 2012 (parution au J.O. du 20 septembre 2012) et du 24 septembre 2012 (parution au J.O. du 5 octobre 2012) avec prise d’effet au 1er mars 2013 pour une validité de 5 ans.
La révision du titre en 2017 présente la même configuration en quatre activités types. Elle correspond toujours aux besoins du marché du travail pour l’emploi concerné.

  • Contexte de l’examen du Titre à finalité Professionnelle

Le métier de secrétaire comptable, caractérisé par un double profil secrétariat et comptabilité, est toujours très recherché par les petites structures.
L’emploi demeure organisé autour des mêmes missions, il couvre un champ d’activités large et diversifié et nécessite une organisation rigoureuse pour gérer en parallèle les opérations relevant de ces deux domaines.
La structuration actuelle de l’emploi est conservée, certains intitulés ou descriptions d’activités et de compétences sont précisés pour faciliter leur lisibilité et prendre en compte les évolutions des outils et pratiques numériques.

Niveau 4 - Savoirs factuels et théoriques
Date de validité 02/11/2026
Domains
  • Secrétariat assistanat spécialisé
NSF
  • Saisie, mise en forme et communication des données
GFE
Rome
Nom légal Rôle