Le vin est la boisson alcoolisée la plus consommée par les français (81% d'entre eux en consomment) et fait partie intégrante de « l’art de vivre à la française ». Le vin est consommé à domicile, dans le CHR (Restaurants, bars) ou lors d'événements professionnels ou touristiques). Ainsi la vente de vin concerne plusieurs marchés ayant des besoins en main d'œuvre: la restauration, les bars à thèmes, le commerce de détail (cavistes spécialisés ou grande distribution), les caveaux des structures viticoles ou touristiques.
Les marchés concernés ont de plus en plus besoin de spécialistes qui savent s'adapter aux nouvelles tendances, et ces évolutions rendent encore plus cruciale la montée en compétences des acteurs du marché, qu'ils soient salariés ou indépendants.
Du point de vue du consommateur, une aide à la sélection d’un vin et le besoin de conseils, de repères sur sa consommation optimale, restent une demande importante. C’est un des facteurs de choix d’un restaurant (le vin représentant 21% du chiffre d'affaires d'un restaurant avec service à table, en moyenne), d’un bar ou d’un caviste.
Du point de vue des employeurs, souvent à la tête de TPE/PME, le Sommelier-conseil, caviste est un acteur clé de la performance et de la rentabilité de son établissement, par la mise en place d’une offre attractive (gamme de vins) mais aussi rentable, grâce à une gestion rigoureuse de celle-ci.
- Hôtellerie restauration
- Vente vin spiritueux
- Commercialisation vin spiritueux
- Sommellerie
- Dégustation vin
- Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement
- Commercialisation de produits alimentaires
Nom légal | Rôle |
---|---|
ECOLE DES METIERS DIJON METROPOLE | Habilitation pour former |