Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) mention spectacle sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 180 crédits européens au-delà du baccalauréat. Il est inscrit au niveau 6 du Cadre National des Certifications Professionnelles.
Le DN MADE mention spectacle certifie les compétences de futurs professionnels capables d’exercer leur activité en tant qu’entrepreneur, artisan indépendant, designer créateur ou au sein d’équipes pluridisciplinaires, à l’élaboration et à la mise en œuvre des processus de création, de conception et de fabrication d’artefacts, de nature et de statuts divers, dans les champs du spectacle.
Le DNMADE mention spectacle ouvre aux métiers de costumier réalisateur, de régisseur son, régisseur lumière et de décorateur d’espaces scéniques.
Ce professionnel prend en charge et gère la multiplicité des problématiques auxquelles il est confronté:
- Domaine du costumier réalisateur:
ce professionnel des métiers du spectacle vivant et de l'audio-visuel assure la conception, la réalisation et l'entretien des costumes de comédien. Pour cela, il est capable de :
- maîtriser toutes les techniques de fabrication
- trouver les solution techniques adaptées à la vision du créateur
- faire face à des problèmes de fabrication ou jouant sur les matériaux et leurs mises en œuvre
- restaurer un costume
- gérer les coûts et les délais de réalisation
- gérer un stock de matériaux et fournitures
Il a des connaissances en technologie appliquée à la couture et aux accessoires, en dessin, ainsi qu'en histoire de l'art du spectacle et des costumes .
- Domaine de la régie lumière
Le régisseur lumière est un agent de maîtrise, technicien hautement qualifié, garant du bon déroulement technique de l'éclairage d'un spectacle ou d'un événement.
Il est responsable de la préparation et de l'installation de l'équipement d'éclairage qu'il conçoit et doit réaliser en collaboration avec le metteur en scène, réalisateur et/ou concepteur lumière. Durant le spectacle, il gère la conduite lumière et procède aux interventions d'urgence en cas de dysfonctionnement. Il est responsable de la gestion du matériel, de son entretien et de sa maintenance courante.
- Domaine de la régie son
Le régisseur son est un agent de maîtrise, technicien hautement qualifié. Il est garant du bon fonctionnement de l’installation son. Il est responsable du montage et du réglage de l’installation son puis du démontage. Il gère la conduite son durant le spectacle ou la manifestation (sonorisation ; prise de son ; diffusion de bandes son). Il peut être amené à réaliser une bande sonore simple sous la responsabilité du réalisateur artistique. Il est responsable de la gestion et de l’entretien du matériel son.
- Domaine du décor scénique:
Le concepteur-réalisateur décorateur d’espaces scéniques est capable de collecter, analyser, prendre en compte toutes les contraintes en vue de concevoir et réaliser les décors des espaces scéniques ainsi que leurs constituants et accessoires. Il conçoit et réalise sculptures, prototypes et reproductions (moulages). Il sait adapter et matérialiser une idée de créateur non technicien, d’un directeur artistique, d’un scénographe. Il est capable d'améliorer, de repenser, de découvrir des techniques de réalisation pour les adapter aux expressions contemporaines. Ces décorateurs connaissent les produits et les matériaux utilisés ainsi que les procédés de réalisation et d'application dédiés à leur spécialité.
Ce professionnel est capable de :
- gérer, organiser, diffuser ses compétences.
- innover, créer mais aussi s'adapter, réactualiser ses compétences et connaissances.
- définir et hiérarchiser ses choix en relation avec les fonctions et les coûts des réalisations.
- entretenir une relation dialectique entre démarche artistique et maîtrise technique,
- être dépositaire d'une mémoire des savoir-faire et des règles de l’art.
- s’inscrire dans une exigence de qualité et de respect des pratiques tout en intégrant les nouvelles technologies et les notions de développement durable ; celles-ci modifient le contexte professionnel dans ses moyens de réalisation mais aussi dans ses moyens de conception.
Mettant en œuvre une culture vivante et une pensée évolutive, il se nourrit de la recherche artistique contemporaine tout en s'appuyant sur un indispensable socle historique. Son activité est soumise au rythme de la programmation des spectacles et peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours.
Le DN MADE mention spectacle s’attache à préparer les publics en formation tant à l’insertion professionnelle directe qu’à la poursuite d’études supérieures vers l’obtention d’un diplôme de niveau 7.
Le DN MADE mention spectacle tient compte des profils et des motivations des publics en formation et assure un socle de savoirs, savoir-faire théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, une pratique en langue vivante étrangère, une pratique du numérique conforme aux référentiels nationaux des certificats informatiques et internet de l’enseignement supérieur ainsi que des périodes d’expérience en milieu professionnel.
- décor accessoire spectacle
- art spectacle
- régie spectacle
- Costume spectacle
- Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
- Art et design
- Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
- Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes