Description
C.1.1.1 Définir les modalités de veille à mettre en place, en délimitant les secteurs et champs d’investigation à couvrir et en déterminant les actions et sources d’information à exploiter, afin de suivre les évolutions du marché de la mode et de l’habillement. C.1.1.2a Identifier, à partir des études réalisées, les habitudes et attentes des consommateurs selon les catégories socio-culturelles, les régions géographiques concernées et les nouvelles données liées à l’éthique sociétale et au développement durable, afin de prendre en compte les changements en émergence sur chacun de ces champs. C.1.1.2b Apprécier les nouvelles créations qui apparaissent sur le marché, leur originalité et leur valeur commerciale, afin d’enrichir ses propres sources d’inspiration et d’orienter ses choix dans la création de nouveaux produits. C.1.1.3 Analyser les évolutions des techniques, des technologies et les utilisations qui peuvent en être faites dans le travail des matières et des textiles, en évaluant leur intérêt respectif et en vérifiant leur possibilité d’appropriation ou d’adaptation, afin de les intégrer dans les nouvelles créations à produire tout en tenant compte des dimensions liées au développement durable et responsable. C.1.1.4 Repérer, en exploitant l’ensemble des données recueillies et au regard des tendances en émergence tant au niveau individuel, que régional et en matière d’éthique sociétale et de développement écoresponsable et durable, le positionnement de son entreprise sur le marché, afin de définir les orientations à prendre au niveau des produits à créer et à commercialiser. C.1.2.1a Effectuer des recherches et des expérimentations créatives par l’illustration, en mobilisant les techniques traditionnelles et innovantes et en exploitant différentes sources d’informations issues des études réalisées au cours de la fonction de veille, afin de donner corps à de nouvelles créations. C.1.2.1b Effectuer des recherches et des expérimentations créatives par le volume, en utilisant les techniques de couture et de placement de pinces permettant de mouler une toile sur mannequin, afin d’explorer les possibilités formelles en 3 dimensions. C.1.2.2a Élaborer plusieurs déclinaisons et illustrations des produits, en s’appuyant sur les esquisses réalisées et les expérimentations opérées sur le volume, tout en veillant à respecter l’univers, l’image et les codes de la marque au cours du processus créatif, afin d’affiner les formes, les volumes, les coupes, les matières et les techniques. C.1.2.2b Réaliser les dessins et les croquis de chaque pièce en respectant les échelles, afin d’illustrer son projet tout en sélectionnant les matières et les gammes de couleurs des produits. C.1.2.3 Numériser, en colorisant ses planches, l ’ensemble de ses productions en organisant la présentation globale du projet de collection et les éléments de sa mise en scène, afin de donner une idée de l’univers, du ton et de l’ambiance de sa collection. C.1.2.4 Décliner des produits et des créations en collaboration avec le service marketing, en tenant compte des implantations des marques sur les marchés internationaux, afin d’adapter des collections à des tendances, des saisons et des spécificités de marchés ou de populations. C.1.2.5 Développer, à chaque étape de son projet, un argumentaire permettant d’expliquer et de défendre les raisons de ses choix et les orientations créatives privilégiées, afin de convaincre les parties prenantes internes du développement de la collection du bienfondé et de la qualité de son parti pris créatif. C.2.1.1a Définir les nouvelles recherches créatives à effectuer sur les matières et les tissus, afin de définir ou consolider les grands choix à opérer. C.2.1.1b Sélectionner les supports (fournitures techniques, matières, tissus) à utiliser en analysant leurs caractéristiques, afin de s’assurer qu’ils permettront d’atteindre les résultats visés par son projet. C.2.1.1c Effectuer des tests matières, tissus et couleurs permettant de vérifier qu’ils répondent aux critères souhaités, afin de procéder à leur sélection dans le respect des impératifs de développement durable. C.2.1.1d Collaborer à l’achat des tissus, matières et accessoires, en contrôlant leur qualité, leur quantité et le niveau de responsabilité sociétale et environnementale de leurs méthodes de production, afin de veiller à la conformité des commandes et de s’inscrire dans une logique de développement durable. C.2.1.2a Réaliser chacune des pièces conçues, en s’appuyant sur les croquis et les planches produites et en mobilisant de façon maîtrisée les techniques de montage, afin de passer d’une représentation en 2 dimensions à une réalité en 3 dimensions. C.2.1.3a Analyser, avec les professionnels de l’atelier ou du bureau d’étude, les coupes et les techniques d’assemblage à effectuer afin d’optimiser l’utilisation des matières et des accessoires. C.2.1.3b Réaliser le montage des modèles, en procédant aux derniers essais et ajustements, afin de passer à l’étape de fabrication des prototypes. C.2.1.3c Finaliser les prototypes des différents produits, en contrôlant leur qualité, afin qu’ils puissent servir de modèles pour le passage en phase de production. C.2.1.4a Réaliser les patrons digitalisés des produits, en définissant les techniques de montage et d’assemblage des pièces, afin de les transmettre aux différents ateliers de fabrication. C.2.1.4b Établir les fiches de lancement des produits digitalisées, en vérifiant les indications techniques et la précision des mesures, afin d’éviter toute erreur de fabrication. C.2.1.4c Constituer le dossier technique digitalisé de chaque prototype et patronage industriel, en formalisant des instructions précises, afin de les transmettre aux différents services de production. C.2.2.1 Collaborer, avec le chef de production, à la mise au point des dernières modifications à apporter au processus de fabrication, en s’assurant de la faisabilité de l’industrialisation des différentes pièces, afin de permettre le lancement de la fabrication des produits de la collection. C.2.2.2 Évaluer, en suivant le déroulement du processus de fabrication, sur place ou à distance, la qualité et la conformité des produits de mode réalisés, afin de prévenir ou d’identifier les problèmes pouvant survenir. C.2.2.3a Analyser, avec le chef de production ou les responsables d’ateliers, les aléas et problèmes survenus et leurs causes possibles, afin de rechercher les solutions à mettre en œuvre pour assurer la continuité de la production dans le respect des impératifs de qualité et délai. C.2.2.3b Négocier avec le chef de production ou les responsables d’ateliers les nouvelles solutions à apporter au processus de fabrication, afin de respecter la qualité et la conformité des produits de mode et d’atteindre les résultats visés. C.2.2.4 Contrôler la conformité et la qualité des produits de mode livrés, en s’assurant du strict respect du cahier des charges, afin de décider d’en autoriser ou non la réception. C.3.1a Imaginer différents univers pouvant servir de support à la présentation de la collection, en vérifiant leur cohérence avec l’histoire de celle-ci et en veillant à respecter l’image de la marque et les objectifs poursuivis selon les thèmes à présenter. C.3.1b Concevoir le scénario et l’ordre de présentation de ses créations, en tenant compte du contexte (physique ou digital) et du type d’évènement concerné, afin d’optimiser leur valorisation. C.3.2a Conseiller le directeur artistique ou le chef de produit sur les orientations à donner à la conception du décor et des silhouettes à créer, afin de respecter l’univers et la mise en scène conçus. C.3.2b Collaborer avec les différentes équipes techniques qui vont assurer la création du décor, la scénographie, la lumière, le son, le casting et le mannequinât, les coiffures et le maquillage, en tenant compte – le cas échéant – de leur éventuelle situation de handicap, afin de les orienter dans leur travail et de permettre leur contribution au collectif en toute autonomie.
Objectif
Le styliste designer mode a pour mission d’imaginer, de concevoir et de créer des collections, vêtements et/ou accessoires de mode pour le compte de maisons de couture, entreprises et marques du secteur de la mode. Mettant sa créativité, son originalité et sa singularité au service de la marque pour laquelle il travaille, il participe au développement de sa stratégie en contribuant à la définition et l’évolution de ce qui fonde son identité et ses codes, et en créant des produits qui soient les vecteurs de sa communication et de son développement économique. Les créations du styliste designer mode sont la conjugaison de son univers créatif propre et de sa connaissance des marchés, laquelle s’appuie sur ses compétences à réaliser des études, afin d’identifier les tendances en émergence et d’anticiper les évolutions et attentes des consommateurs. Ce dialogue constant entre son imaginaire et les réalités du marché est fécond en sources d’inspiration et lui permettent de développer et renouveler sa propre créativité. Pour le compte de marques, et dans le respect de leur identité, il propose et illustre des collections avec de nouvelles lignes de produits qui s’inscrivent dans les tendances du marché et prennent en compte ses évolutions. Aussi, il intègre dans son processus créatif les enjeux sociétaux et environnementaux liés à l’industrie de la mode et veille à privilégier des solutions s’inscrivant dans une logique de développement durable et à développer des produits favorisant l’inclusion de tous les consommateurs, en prenant en considération leur diversité et la fluidité de leur identité de genre. Sa créativité et son expertise des techniques de fabrication des produits liés à la mode, lui permettent d’intervenir sur l’ensemble du processus de création de vêtements et/ou d’accessoires, en mobilisant des technologies et en utilisant des outils digitaux. Expert de la fabrication, il est capable de renseigner tous types de produits et peut travailler les matières et les assembler afin d’obtenir les résultats souhaités. Professionnel capable d’intervenir dans la conception créative et artistique, il contribue à la promotion de l’image et des produits de la marque, en participant à la préparation et l’organisation d’évènements de promotion des collections. Il collabore également à la production de supports de communication et à l’élaboration de la scénographie artistique de boutiques afin de valoriser la présentation des produits sur les espaces de vente.
Niveau
6 - Savoirs approfondis
Date de validité
01/06/2025
Domains
- Stylisme habillement
- coupe patronnage gradation
- Couture tailleur
NSF
- Habillement (y.c. mode, couture)
- Stylisme, patron, gradation