Passer au contenu principal
RNCP35870

Technicien de Bureau d'Etudes Réseaux Numériques

Page France Compétence
Description Le Technicien de Bureau d’Etudes Réseaux Numériques conçoit des projets de nouveaux réseaux numériques. A cette fin : - Il étudie l’environnement technique et réglementaire du projet de réseau numérique ; - Il délimite le projet ; - Il définit les modalités de mise en œuvre de la construction du futur réseau numérique ; - Il associe les différents acteurs à la conception du réseau numérique. Le Technicien de Bureau d’Etudes Réseaux Numériques établit également, sur le terrain, le piquetage du nouveau réseau numérique. Pour cela : - Il étudie le dossier technique de la zone de relevés ; - Il sécurise le chantier et l’intervention ; - Il prépare le matériel adéquat pour son intervention ; - Il collecte les données terrain du projet ; - Il effectue les choix techniques appropriés. Enfin, le Technicien de Bureau d’Etudes Réseaux Numériques réalise les documents techniques de construction du nouveau réseau numérique. Ainsi : - Il étudie les contraintes de mise en œuvre ; - Il établit les notes de calculs notamment des supports de charges ; - Il dessine les plans d’exécution ; - Il élabore les Dossiers des Ouvrages Exécutés afin de tenir compte des modifications intervenues en cours de chantier et de rendre compte au Maitre d’Ouvrage du réseau numérique créé.
Objectif

Le déploiement des réseaux très haut débit en France repose sur un grand plan d’investissement qui est porté par l’Etat, les Collectivités et les opérateurs privés. Les investissements nécessaires pour couvrir 95 % du territoire en réseau fibre optique sont estimés à près de 35 milliards d’euros entre 2014 et 2037.

Selon les plannings de déploiement annoncés dans le cadre des programmations, les besoins en ressources humaines pourraient atteindre leur niveau le plus fort entre 2020 et 2024 avec une charge de travail moyenne de 22 000 équivalents temps plein, selon l’étude LYMPHIS, réalisée en octobre 2014, et actualisée en 2016 et 2017 et l’EDEC Fibre Optique réalisé en 2018 par le Ministère du Travail.

La charge de travail liée aux déploiements FTTH a été affinée par métiers, par Régions et Départements, dès la première étude en 2014.

Depuis, un outil de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences a été mis en place par la SEML Innovance qui permet de suivre en temps réel les évolutions des besoins, de manière qualitative, quantitative et territorialisée.

Cette veille permanente permet à la fois d’assurer des emplois durables aux titulaires des certifications Innovance, tout en prenant en compte les contraintes économiques des Entreprises présentes dans leur Région. Ainsi, chaque Centre de Formation du Réseau Innovance est en mesure d’organiser les sessions de formation répondant aux besoins de son territoire, et seulement celles-ci.

La charge de travail pour les Techniciens Bureau d’Etudes Réseaux Numériques est estimée entre 4 000 et 2 500 équivalent temps plein entre 2020 et 2024.

Passé 2024, la charge de travail pour les Techniciens Bureau d’Etudes Réseaux Numériques diminuera progressivement en fonction de la réalisation des marchés de travaux, avant de se stabiliser à l’horizon 2034.

La réussite du déploiement des réseaux Très Haut Débit en France et son exploitation, reposent sur l’appropriation des compétences liées aux métiers de la fibre optique nécessaires au développement du marché et donc de l’emploi. Le renouvellement de la certification de Technicien Bureau d’Etudes Réseaux Numériques est donc un élément qualitatif décisif du déploiement des réseaux Très Haut Débit en France et des usages numériques de demain.

Il est à noter que les missions propres du Technicien de Bureau d’Etudes Réseaux Numériques, dépassent le déploiement du réseau FTTH, ce qui assure un socle de besoins pérennes de leurs compétences. En effet, le Technicien de Bureau d’Etudes Réseaux Numériques intervient sur la conception d’autres types de réseaux numériques que les réseaux FTTH. De plus, il sera amené à ré-intervenir sur les réseaux actifs, en fonction de l’évolution des besoins des entreprises sur leur réseau fibre optique privé, en fonction de l’évolution des besoins des opérateurs sur les réseaux publics et privés, en fonctions des usages des clients et des évolutions technologiques.

Niveau 5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Date de validité 15/09/2024
Domains
  • Bureau études
NSF
  • Etudes, dessin et projets en circuits, composants et machines électriques, électronique
GFE
Rome
Nom légal Rôle
TECHNICOM FORMATION Habilitation pour former et organiser l'évaluation
SOGINOV Habilitation pour former et organiser l'évaluation
SOGINOV Habilitation pour former et organiser l'évaluation
SM D'INGENIERIE POUR LES COLLECTIVITES ET TERRITOIRES INNOVANTS DES ALPES-MEDITERRANEE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
SCOPELEC Habilitation pour former et organiser l'évaluation
SASU INITIA FORMATION Habilitation pour former et organiser l'évaluation
POSITIV' FORMATION Habilitation pour former et organiser l'évaluation
GRETA-CFA PROVENCE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
LYCEE POLYVALENT VAUCANSON Habilitation pour former et organiser l'évaluation
GRETA POITOU-CHARENTES Habilitation pour former et organiser l'évaluation
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LA HOTOIE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE HENRI LORITZ Habilitation pour former et organiser l'évaluation
LYCEE GENERAL TECHNO DIT DHUODA Habilitation pour former et organiser l'évaluation
INITIA FORMATION Habilitation pour former et organiser l'évaluation
GIP FORINVAL DE L'ACADEMIE D'AMIENS Habilitation pour former et organiser l'évaluation
FORMA 2000 + Habilitation pour former et organiser l'évaluation
FIBRAXION Habilitation pour former et organiser l'évaluation
FEDERATION ROUBAISIENNE DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE CATHOLIQUE ASSOCIATION Habilitation pour former et organiser l'évaluation
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION OCCITANIE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
CAMPUS DE FORMATION PROFESSIONNELLE COMPAGNONNIQUE (C.F.P.C.) Habilitation pour former et organiser l'évaluation
CAMPUS FORMATION PROFESSIONNELLE COMPAGNONNIQUE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ALMEA FORMATIONS INTERPRO Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ADRAR FORMATION Habilitation pour former et organiser l'évaluation
NOVEA ASSOCIATION DIFFUSION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES Habilitation pour former et organiser l'évaluation
GRETA INDUSTRIE DEVELOPPEMENT DURABLE (GPI2D) Habilitation pour former et organiser l'évaluation