Mise en oeuvre des mesures d'effarouchement
Le technicien de prévention du péril animalier met ou fait mettre en oeuvre les moyens matériels acoustiques et pyrotechniques d'effarouchement en fonction de l'espèce animale et du contexte environnemental.
Mise en oeuvre des mesures de prélèvement d'animaux
Armement et pièges :Il met ou fait mettre en oeuvre l'armement pour la destruction des espèces conformément à la réglementation. Il met ou fait mettre en place les pièges à animaux dans le cadre de la gestion environnementale de l'aérodrome.
Récupération des restes d'animaux :Il recueille ou fait recueillir les restes d'animaux sur l'aire de manoeuvre et applique les procédures relatives au stockage et à l'élimination des cadavres.
Mise en oeuvre des mesures passives et environnementales de lutte contre le péril animalier
Gestion de l'environnement de la plateforme aéronautique :Il recense ou fait recenser les zones d'attractivité de l'aérodrome et conseille la hiérarchie sur les actions préventives visant à rendre le milieu inhospitalier aux animaux par une gestion appropriée de l'environnement naturel.
Surveillance de la plateforme aéronautique :Il identifie ou fait identifier les espèces aviaires et mammifères, établit la situation faunique journalière puis rend compte au responsable de la plateforme aéronautique des menaces en cours. Il propose la rédaction et la diffusion de l'information aux usagers de la plateforme en cas de présence ou de concentration d'animaux jugée anormale ou dangereuse pour la sécurité aérienne.
Statistiques :Il élabore les statistiques de présence d'oiseaux et d'animaux sur la plateforme, ainsi que celles relatives aux collisions volatiles avec les aéronefs.
Entretien du matériel, sécurité et gestion du parc animalier
Entretien du matériel et gestion du parc animalier :Il est responsable du matériel mis à sa disposition, s'assure du bon fonctionnement des systèmes d'effarouchement et veille à la disponibilité de l'ensemble du matériel dédié à la prévention du péril animalier. Il veille également à l'entretien des véhicules, des locaux, des cages et des animaux.
Sécurité :Il vérifie l'application des procédures relatives à l'utilisation de l'armement et du matériel d'effarouchement. Il applique et fait appliquer les normes sanitaires et la réglementation relative à la détention d'animaux domestiques et d'espèces protégées.
Gestion de la section de prévention du péril animalier
Le technicien de prévention du péril animalier organise l'activité de la section. Il contrôle l'activité et le niveau opérationnel de son équipe. En concertation avec les services de l'aérodrome, il fait mettre en oeuvre les mesures d'aménagement de l'environnement de la plateforme et de ses abords visant à rendre le milieu inhospitalier pour les populations animales.
Instruction, formation et entrainement
Il entretient et développe ses connaissances pratiques et théoriques en matière de péril animalier (matériels, armement, normes, réglementation, environnement). Il assure l'instruction spécifique des opérateurs de prévention du péril animalier et le suivi de leur formation.
- sécurité aérienne
- activité aéroportuaire
- Spécialités militaires
- Aide d'élevage agricole et aquacole
- Salubrité et traitement de nuisibles
- Aide aux soins animaux
- Création en arts plastiques
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Protection du patrimoine naturel
- Entretien des espaces verts
Nom légal | Rôle |
---|