Description
Selon les statistiques de la Fédération des Ascenseurs qui fête ses 100 ans d'existence en 2020, le secteur est en croissance de 1,35 % après avoir connu quelques années de baisse d'activité. On comptait 18000 salariés fin 2018, et 70% des effectifs travaillent en maintenance. Le parc français est composé de 560000 ascenseurs, dont 50 % ont plus de 25 ans. Les revenus du secteur de la modernisation sont en augmentation de 4 %. En outre, le contexte de la loi ELAN « construire vite et mieux » associée à la loi ESSOC « Société de Confiance » invite à : - favoriser l'installation d'ascenseurs et également de monte-escaliers pour viser le 100 % accessible ; - permettre le maintien à domicile. La demande d'une main-d'oeuvre formée est croissante.
Objectif
- Employer et entretenir les équipements de protections individuelles dans le cadre d'une intervention sur site en vue de la réalisation de travaux en toute sécurité.
- Organiser les procédures dans le cadre d'une intervention sur un ascenseur en vue d'une mise en sécurité des travaux.
- Identifier les risques majeurs autour d'un ascenseur afin de prévenir des dangers éventuels et de les résoudre.
- Identifier les risques électriques autour d'un ascenseur en vue de sa consignation afin de sécuriser l'intervention.
- Interpréter les normes en vigueur relatives à l'ascenseur ainsi que la loi concernant la sécurité des ascenseurs existant afin d'adapter son intervention et de respecter les obligations.
- Identifier et comprendre le fonctionnement des différents organes de sécurité et éléments ajoutés ou remplacés afin de répondre aux règlementations en vigueur
- Identifier les différentes configurations possibles d'installations afin d'adapter son intervention
- Identifier les risques électriques autour d'un ascenseur en vue de sa consignation afin de sécuriser l'intervention
- Interpréter un schéma électrique pour concevoir les modifications nécessaires afin d'assurer l'adaptation ou le dépannage d'un ascenseur
- Modifier un schéma électrique d'un ascenseur afin d'effectuer une mise en conformité.
- Analyser un schéma afin de diagnostiquer une panne
- Réaliser le câblage en utilisant le schéma électrique afin d'effectuer la manoeuvre simplifiée.
- Lire un plan d'échafaudage de type sapine dans le cadre de l'installation d'un chantier afin de procéder au montage.
- Monter la sapine dans une gaine d'ascenseur afin que la sécurité des techniciens soient assurées.
- Identifier les points de vérifications incontournables après montage de l'échafaudage afin de rédiger un procès-verbal de vérification de bonne conformité à l'usage.
- Réaliser une étude de faisabilité d'un futur chantier, afin de prévenir et de répondre aux particularités de chaque intervention.
- Effectuer les travaux d'installation ou de remplacement d'une cabine afin de répondre aux exigences d'accessibilité des bâtiments (arrêté du 30/11/2007).
- Effectuer les travaux de remplacement ou d'installation de blocs parachute équipés d'un effet amorti à partir d'une vitesse de 1m/p. (fiche de risque n°10) dans le cadre de la loi SAE afin de répondre aux obligations d'équipement.
- Effectuer les travaux de remplacement d'un opérateur de porte de cabine passage libre inférieur ou égale à 900 millimètres dans le cadre de la loi SAE afin d'assurer un passage libre suffisant (fiche de risque n° 5).
- Effectuer les travaux de remplacement d'une machine et suspension dans le cas de vétusté, d'usure de la machine, de ses câbles et afin d'assurer la compatibilité avec une armoire équipée d'un variateur de vitesse
- Effectuer les travaux de montage et de réglage des guides de porte palière d'un ascenseur répondant aux normes afin d'assurer le bon fonctionnement et la sécurité des usagers.
- Mettre en oeuvre une télésurveillance sur un ascenseur pour contrôler à distance les séquences du bon fonctionnement d'un ascenseurs afin d'assurer la correspondance vocale avec des usagers bloqués en cabine.
- Appréhender le champ des risques psychosociaux et leur cadre juridique dans l'exercice de son travail afin de prévenir ces risques.
- Identifier les facteurs de risque psychosociaux et les modalités de prévention afin de prévenir les situations problématiques.
- Analyser les situations de travail afin de détecter les risques pour prévenir et écarter les conditions dangereuses.
- Avoir le comportement adapté en cas d'accident, d'incident ou dysfonctionnement afin d'intervenir efficacement dans le respect de l'organisation et des procédures spécifiques de l'entreprise.
Niveau
4 - Savoirs factuels et théoriques
Date de validité
10/02/2024
Domains
- ascenseur
NSF
- Maintenance d équipements, dépannage de matériel électroménager
GFE
Rome
- Installation et maintenance d'ascenseurs
- Création en arts plastiques
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Protection du patrimoine naturel
- Installation et maintenance d'ascenseurs
Nom légal | Rôle |
---|