Contexte économique
Le titulaire du baccalauréat professionnel "Technicien en réalisation de produits mécaniques" s’insère généralement, en fonction du tissu industriel local (usinage, décolletage, outillage...), dans des entreprises industrielles du domaine de la mécanique de tailles très différentes (TPE, PMI, PME, groupes ou grandes entreprises industrielles). Ces entreprises ont comme principaux marchés, de nombreux champs d’activités, tels que : · l’industrie mécanique ; · l’industrie agroalimentaire ; · l’industrie automobile ; · l’industrie aéronautique et spatiale ; · la construction navale ; · le médical ; etc...
En lien avec le développement du numérique, l’évolution des technologies, les exigences de la qualité et les préoccupations environnementales.
Contexte professionnel
Le contexte professionnel dans lequel exerce le titulaire du diplôme dépend de la nature des productions assurées par l’entreprise. Les éléments à réaliser peuvent être différents en quantité, en qualité et de formes initiales variées (format marchand, produits semi finis, pièces issues d’un procédé d’obtention...), différentes en dimensions ou de par la nature des matériaux travaillés (métaux, alliages ferreux et non ferreux, matières plastiques et matériaux composites). Le titulaire du baccalauréat professionnel «Technicien en réalisation de produits mécaniques » peut mobiliser ses compétences dans le cadre de la fabrication, de l’assemblage des éléments ou pièces destinées à un outillage ou un sous-ensemble industriel, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises, d’outillages spécialisés ou d’ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.
- Maintenance industrielle
- Productique
- usinage
- Outillage
- Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
- Mécanique générale et de précision, usinage
- Etudes, projets, dessin en construction mécanique
- Ajustement et montage de fabrication
- Maintenance mécanique industrielle
- Création en arts plastiques
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Protection du patrimoine naturel
- Entretien des espaces verts
Nom légal | Rôle |
---|