Passer au contenu principal
RNCP36033

Technicien supérieur en froid et en équipements industriels

Page France Compétence
Description Le titulaire est capable de : *Coordonner l'activité d'un atelier chaud et froid; - Manager une équipe d'électromécanicien frigoriste (EMF) - S’assurer des besoins matériels et opérationnels de ses agents - Former les membres de l’équipe - Respecter les contraintes financières imposées par le service financier qu’il dépend *Maintenir le matériel opérationnel; - Intervenir sur les matériels du Service du Commissariat des Armées utilisé dans le soutien de l’homme - Commander des pièces de rechange destinées aux futures réparations ou à l’outillage de l’atelier - Former les utilisateurs sur l’utilisation et l’entretien du 1er échelon du matériel *Concevoir une cuisine industrielle. - Créer l’architecture de la cuisine industrielle - Créer le Cahier des charges indispensable pour répondre au plus proche de la demande - Mettre en service la cuisine industrielle
Objectif

Ce secteur d'activité est actuellement en déficit en terme de recrutement. Un fort besoin dans ce secteur d'activité est présent. Selon le journal "Le Parisien" l'article intitulé " Pic d’embauches dans les métiers du froid" nous montre que 4700 nouvelles embauches par an devrait être réalisées pour simplement répondre aux besoins des entreprises dans ce domaine.Dû à un manque de connaissance et à une forte croissance des besoins, ce domaine d'activité est en déficit.

Plus concrètement, pour les personnels du ministère des armées désirant se reconvertir, la détention d'une certification obtenue au sein du ministère, ajouté à une forte expérience professionnelle en tant que manageur d'atelier, de technicien supérieur voire en tant que formateur, ferait d'eux des éléments de premier choix dans le domaine du froid/chaud, mais également dans la maintenance ou la conception de cuisines industrielles. Ce titre ferait d'eux des professionnels reconnus avec un véritable savoir-faire.

Au sein du ministère des armées: Les titulaires de la qualification exercent leurs activités professionnelles sous statut militaire, généralement en étant de carrière après une période contractuelle et avec la particularité d’exercer ses activités en métropole, outre-mer ou à l’étranger dans un milieu parfois hostile, ou sous statut de personnel civil ouvrier du ministère des armées en atelier métropole et parfois outre-mer.

Au sein du ministère des armées, le technicien supérieur de maintenance EMF (électromécanicien frigoriste) occupe, à l’issue de l’obtention de la formation, la fonction d’adjoint au chef d’atelier, puis avec un gain d’expérience la fonction de chef d’atelier. Il peut également tenir des postes de formateur électromécanicien frigoriste (EMF) à l’établissement logistique du commissariat des armées de ROANNE (organisme formateur des EMF pour l’armée), ainsi que des postes de conception en tant que rédacteur technique au sein d’une plate-forme achat commissariat (PFC) du Service du Commissariat des Armées (SCA) ou au sein du centre interarmées du soutien équipements commissariat (CIEC).

Il peut avoir en charge plusieurs équipes composées de technicien de maintenance et d’opérateur chaud et froid. Le volume de ces équipes peut monter à un nombre compris entre 5 et 10 équipes de dépannage (une équipe étant constituée d’un chef d’équipe et de 2 opérateurs chaud et froid).

Dans le secteur civil : Le technicien supérieur en froid et en équipements industriels, grâce à ses connaissances et compétences techniques, assure l’installation, la mise en service et la maintenance d’installations frigorifiques (froid commercial, froid industriel...), d’équipements de conditionnement d’air et de climatisation ou d’installations de cuisine industrielle.

Niveau 5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Date de validité 11/11/2025
Domains
  • Génie thermique
  • installation frigorifique
  • Climatisation
NSF
  • Montage d installations de génie climatique, sanitaires et de chauffage
GFE
Rome
  • Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air
  • Création en arts plastiques
  • Conseil et assistance technique en agriculture
  • Protection du patrimoine naturel
  • Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air
Nom légal Rôle