Passer au contenu principal
RNCP23624

Technicien(e) supérieur(e) du transport aérien et maritime de marchandises

Page France Compétence
Description Le (la) technicien(ne) supérieur(e) du transport aérien et maritime de marchandises travaille dans un contexte international. Il (elle) organise et coordonne toutes les étapes d'une prestation de transport de marchandises conformément à la réglementation. Il (elle) respecte les procédures internes de l'entreprise et ses objectifs en termes de qualité de service et de satisfaction client. Afin de concevoir une solution de transport correspondant à une demande client, il (elle) identifie les contraintes liées au transport et détermine le mode - aérien ou maritime - le plus adapté. Il (elle) étudie les solutions techniques et les possibilités d'organisation pour l'opération et formalise par écrit les options envisageables. Il (elle) les présente au client et lui apporte son conseil technique afin de déterminer ensemble le meilleur choix.
Objectif

Le (la) technicien(ne) supérieur(e) du transport aérien et maritime de marchandises sélectionne les fournisseurs, calcule les coûts de revient de l'opération, s'assure de la faisabilité du transport auprès des intervenants et transmet au client une cotation détaillée comprenant l'ensemble des prestations.
Le (la) technicien(ne) supérieur(e) du transport aérien et maritime de marchandises adapte l'organisation du transport aux spécificités des modes aérien ou maritime et anticipe les problèmes pouvant survenir au cours d'une opération. Il (elle) réunit les documents nécessaires aux formalités de douane et s'assure que les procédures de sûreté du fret ont été respectées. Dans tous les cas, il (elle) transmet des consignes à l'ensemble des intervenants pour déclencher l'opération de transport. En cas d'imprévu, il conçoit une solution de substitution. Le (la) technicien(ne) supérieur(e) du transport aérien et maritime de marchandises utilise au quotidien des outils et logiciels liés aux procédures dématérialisées dans le domaine douanier et dans le domaine du contrôle des importations et des exportations.
Tout au long du transport, le (la) technicien(ne) supérieur(e) du transport aérien et maritime de marchandises veille au bon déroulement de la prestation et à la satisfaction du client. Il (elle) renseigne les outils de suivi, analyse les données et identifie les dysfonctionnements. Il (elle) est force de proposition auprès de sa hiérarchie et peut suggérer des améliorations des procédures et des outils.
En cas de sinistre lors d'une opération de transport aérien ou maritime, il (elle) constitue le dossier litige et le transmet à l'assureur ou au service interne concerné pour permettre la résolution du litige et l'indemnisation du client.

Compétences transversales de l'emploi (le cas échéant)

  • Organiser son travail et définir ses priorités au sein d'un service opérationnel aérien ou maritime.
  • Intégrer l'évolution et l'importance de la réglementation dans la gestion des opérations aériennes ou maritimes.
Niveau 5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Date de validité 24/08/2020
Domains
  • Transport aérien
  • Transport maritime
  • logistique transport
NSF
  • Etudes et projets d organisation de transit de biens ou de personnes
GFE
  • Transport, logistique
Rome
  • Affrètement transport
  • Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
  • Création en arts plastiques
  • Conseil et assistance technique en agriculture
  • Protection du patrimoine naturel
  • Entretien des espaces verts
  • Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
Nom légal Rôle
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES Habilitation pour former et organiser l'évaluation