Description
Le Technicien son a pour fonction d'assurer la gestion du son afin de débarrasser le champ sonore de tous les bruits qui peuvent le parasiter ou bien afin de reproduire des musiques et des bruitages avec le plus de qualité et de réalisme possible. Le technicien du son doit suivre les évolutions techniques et s'adapter à celles-ci afin de toujours être en mesure d'utiliser le matériel le plus adapté au regard des missions qu'il doit effectuer.
Objectif
- Dans le cadre d'un enregistrement en studio, ou lors de l'enregistrement d'un concert, d'un tournage cinéma, d'un reportage radio ou télévisuel, réaliser la prise de son en vérifiant la qualité du son d'un point de vue technique et artistique.
- À partir des capacités acoustiques d'un lieu, mettre en place et gérer un dispositif de sonorisation adapté à l'espace et permettant d'en corriger les défauts.
- En anticipant les différentes écoutes et en s'assurant de la qualité finale, effectuer le mixage des différents sons à produire en trouvant le meilleur compromis entre intention artistique et capacités techniques.
- À partir de l'identification des signaux à garder ou à replacer, repositionner des sons sélectionnés en tenant compte du cahier des charges ou des indications données.
- En respectant le cahier des charges donnés, effectuer le masteuring d'une oeuvre musicale en harmonisant l'ensemble des signaux et en maintenant la qualité du signal reçu quel que soit le système de réception utilisé, en stéréo ou en multi canal.
Niveau
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Date de validité
05/08/2022
Domains
- Son
NSF
- Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
GFE
- Communication, médias
Rome
- Réalisation cinématographique et audiovisuelle
- Création en arts plastiques
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Réalisation cinématographique et audiovisuelle
Nom légal | Rôle |
---|