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RS5286

Techniques d'analyse et d'expérimentation en dramaturgie circassienne

Page France Compétence
Description Le Centre national des arts du cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne propose un certificat dans le domaine de la dramaturgie circassienne. Cette certification s'adresse à des professionnels expérimentés, notamment des artistes de cirque ayant une connaissance des moyens scéniques spécifiques du cirque (dangerosité, sécurité, agrès, technique, langage circassien, terminologie) souhaitant se confronter à la dramaturgie circassienne et à sa mise en pratique. Différentes écritures sont abordées en relation directe avec la pratique de la piste. Il s'agit d'analyser et comprendre les processus de création des spectacles de cirque et d'expérimenter des méthodologies sur une étape de travail collectif. Les objectifs de la certification sont : Disposer d'outils spécifiques à la lecture et à l'analyse de spectacles de cirqueAnalyser différentes écritures et questionner la dramaturgie circassienneRenforcer l'argumentaire des choix esthétiques dans le domaine des arts du cirqueDécouvrir différents processus de création de cirqueExpérimenter diverses méthodologies de compositionMettre en pratique les éléments fondamentaux pour construire une écriture scénique.
Objectif
  • Mobiliser des outils méthodologiques pour lire un spectacle.
  • Situer une oeuvre circassienne dans le champ des arts et de l'histoire du cirque afin de nourrir la réflexion collective.
  • Expliciter un propos dramaturgique à différents types de publics (professionnels, spectateurs, financeurs) pour favoriser la diffusion du spectacle.
  • Analyser tous types de projets circassiens en s'appuyant sur des outils méthodologiques (grilles d'analyse, histoire du cirque et des pratiques scéniques, termes spécifiques circassiens)
  • Énoncer une problématique dramaturgique circassienne en y proposant des solutions diversifiées.
  • Expliciter le sens (significations et effets) contenu dans les propositions scéniques afin de révéler des intentions inconscientes de l'auteur ou l'interprète.
  • Proposer des solutions nouvelles afin de répondre aux contraintes dramaturgiques spécifiques du cirque.
  • Élaborer une écriture innovante en tenant compte des spécificités circassiennes (prouesses, virtuosité, risques, lieux, publics cibles )
  • Identifier les rôles et fonctions de chacun au sein d'une équipe afin de faciliter le processus de création.
  • Créer et expliquer, à partir d'un cahier des charges, un projet dramaturgique le nombre d'artiste, l'agrès, le dispositif scénique, la ou les discipline(s) de cirque, public concerné, le thème, la durée
  • Utiliser les notions d'interdisciplinarité et de la transdisciplinarité afin de pouvoir les incorporer dans le processus de création (textualité, plasticité, architecture (scénographique), musicalité, physicalité)
  • Mettre en pratique la dramaturgie au sein d'un travail collectif à partir d'un projet proposé
     
Niveau Sans équivalence de niveau
Date de validité 14/10/2025
Domains
  • art dramatique
  • mise en scène spectacle
  • art spectacle
NSF
  • Musique, arts du spectacle
  • Musique, arts du spectacle
  • Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
  • Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
GFE
Rome
Nom légal Rôle