Passer au contenu principal
RNCP36354

Titre d'ingénieur diplômé de l’École Polytechnique Universitaire de l'Université Lyon 1, spécialité Informatique

Page France Compétence
Description Les ingénieurs de la filière informatique de Polytech Lyon ont la capacité de: Concevoir et développer des applications informatiques en utilisant des méthodes de modélisation, des outils orientés objets, des technologies Web, des interfaces homme-machine ainsi que des environnements applicatifs (mobiles et middleware). Concevoir, mettre en œuvre, maintenir et faire évoluer des systèmes d’information et des systèmes d'information intégrés (progiciels de gestion intégrés, urbanisation), des systèmes décisionnels (intelligence artificielle, big data). Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes d’optimisation par le biais d’algorithmes Mettre en œuvre une application embarquée, dans le contexte des objets connectés, intégrant des aspects multitâches et temps-réels Piloter des projets informatique ou système d’information de manière méthodologique Evaluer les besoins, conseiller, intervenir au sein des entreprises Animer une équipe de projet informatique ou système d’information, présenter des informations, argumenter et coordonner Interagir avec le client: formuler, proposer et argumenter des solutions en adéquation avec les besoins, rendre compte de l’avancée des projets et négocier Prendre en compte les dimensions économiques, éthiques et sociétales: respect de la vie privée (RGPD), développement durable (Green IT), Responsabilité Sociétale des Entreprises Développer l’innovation et contribuer aux travaux de recherche fondamentale et appliquée. S’adapter et travailler en contexte international et multiculturel Identifier et se conformer aux règles de qualité et de sécurité
Objectif

Dans un contexte sociétal où le numérique et plus précisément le développement des technologies est au cœur des besoins des entreprises (privées comme publiques), la filière informatique de Polytech Lyon forme ses élèves ingénieur en fonction des évolutions technologiques tout en prenant en compte les transformations socio-économiques tels que le développement durable, le numérique responsable et la responsabilité sociétale des entreprises.

En ce sens, les enjeux liés à la digitalisation, la big data et l’intelligence artificielle font partie des connaissances délivrées et sont directement mis en pratique et appliqués lors de la réalisation des projets tutorés afin que les élèves ingénieurs soient capables de répondre aux besoins évolutifs des entreprises et des institutions.

Le diplôme d’ingénieur de la spécialité informatique de l’école Polytech Lyon a ainsi pour objectif de certifier la capacité à développer des applications informatiques, concevoir des systèmes d’information et y intégrer des systèmes décisionnels, conduire des projets informatiques complexes dans le respect des contraintes issues des besoins des secteurs industriels et des services de consultance. L’ingénieur de la filière informatique est également ouvert aux techniques d’innovation informatique liées à la recherche et au développement.

Tout au long du cycle de développement, les ingénieurs sont amenés à introduire des processus, des outils et des méthodes allant du codage au déploiement en passant par la maintenance. Enfin, les futurs ingénieurs mobilisent leurs compétences autour de nouveaux marchés Industrie 4.0, Internet des Objets, Sécurité des SI, Big Data et Intelligence Artificielle.

La spécialité informatique ingénieur conduit donc vers les métiers centrés sur les systèmes d’information: Ingénieur Développeur (web, mobile, fullstack), Ingénieur études et développement, Consultant en progiciel de gestion intégré, et aussi vers les métiers centrés sur une approche technologique spécifique : Ingénieur DevOps, Architecte (logiciels, cybersécurité), Business Analyst, Data engineer. L’ingénieur informaticien de Polytech Lyon intervient dans les entreprises de services du numérique, dans les grandes entreprises (industrie, banque, assurance, médias, transport…), les éditeurs de logiciels, les très petites, petites et moyennes entreprises et la fonction publique.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 31/08/2025
Domains
  • Langages informatiques
  • Informatique et systèmes d'information
  • Conduite projet informatique
  • mathématiques informatiques
NSF
  • Mathématiques
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
GFE
  • Gestion et traitement de l'information
  • Communication, médias
Rome
  • Études et développement informatique
  • Direction des systèmes d'information
  • Direction des systèmes d'information
  • Études et développement informatique
Nom légal Rôle