Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut textile et chimique de Lyon (ITECH)
Page France CompétenceLes secteurs couverts par le titre d’ "Ingénieur diplômé de l'Institut textile et chimique de Lyon" (ITECH) (cosmétiques, peintures, encres et adhésifs mais aussi textiles, cuir et matériaux plastiques) sont variés.
Pourtant, ces secteurs présentent des similitudes: ils constituent des secteurs stratégiques pour la France en termes de chiffres d’affaires et d’emplois. Ils comportent également des enjeux forts de compétitivité (au regard d’un contexte international très concurrentiel) et de transformation sur le plan du développement durable notamment. En effet, ces secteurs doivent répondre à la fois à des impératifs économiques, réglementaires, technologiques et à des impératifs sociétaux inhérents aux secteurs industriels.
Les travaux de recherche et développement dans les secteurs des produits formulés, des textiles, du cuir et des matériaux plastiques sont à la base de cette innovation et de cette transformation technologique et environnementale avec l’innovation de produits et de procédés de production plus respectueux de l‘environnement (matériaux innovants, quantité d’énergie utilisée…). Le déploiement de procédés, méthodes et outils de production performants permet cette transformation des secteurs.
Qu’il soit mobilisé en amont sur les travaux de recherche et développement ou en aval sur la production (incluant la qualité ou l’amélioration continue), l’ingénieur ITECH a un rôle clé dans l’amélioration des performances des produits formulés, plastiques, cuirs et textiles. Il s’assure également de leur conformité par rapport à la réglementation évolutive et de leur inscription dans le développement durable.
Le titre d’«Ingénieur diplômé de l'Institut textile et chimique de Lyon (ITECH)» apporte les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’ingénieur dans ces industries. Le titulaire du titre est ainsi en mesure de déployer un produit ou process sur l’ensemble de la chaine de valeur, par la recherche et le développement, la gestion et l’optimisation de la production d’un produit, la mise en œuvre d’une démarche qualité des produits et le management d’une équipe en environnement industriel, et ce, au regard des contraintes économiques, réglementaires et sociétales s’appliquant à ces industries.
- Ennoblissement textile
- plasturgie
- formulation mélange
- matériau produit chimique
- Tannerie mégisserie
- Technologies industrielles fondamentales
- Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
- Chimie
- Technologies de commandes des transformations industrielles (production)
- Chimie
Nom légal | Rôle |
---|---|
POLYVIA FORMATION | Habilitation pour organiser l'évaluation |
ITECH ENTREPRISES | Habilitation pour organiser l'évaluation |
MAYA CAMPUS | Habilitation pour organiser l'évaluation |
INTERFORA IFAIP | Habilitation pour organiser l'évaluation |