Le CAP transport fluvial forme des matelots qualifiés pour la conduite, l'entretien et l'exploitation d'une embarcation de transport fluvial.
Ses missions à bord consistent à vérifier les équipements et accessoires, collecter les informations nécessaires au transport et à l'intervention à réaliser. Il effectue les opérations liées au chargement et au déchargement. Il accueille les passagers et assure leur sécurité. Il participe aux manoeuvres, à la maintenance et à l'entretien du bâtiment dans le respect des règles de sécurité et de sûreté à bord. Il participe à la gestion des déchets et résidus de cargaison.
Dans le cadre de ce CAP, les élèves passent le certificat de radiotéléphoniste du service fluvial et du service maritime, ainsi que le certificat de capacité générale permettant d'exercer les activités de capitaine de péniche de canal.
Le titulaire de ce CAP exerce ses activités à bord d'unités fluviales, de transport ou de servitudes dans les entreprises de transport de marchandises par voie fluviale, les entreprises de location de moyens de poussage industriel avec équipage ; les entreprises de services, de maintenance et de développement du réseau et les entreprises de transport de passagers par voie fluviale d'excursion ou de croisière.
- Transport fluvial
- Transports, manutention, magasinage
- Transport, manutention, magasinage
- Transport, logistique
- Navigation fluviale
- Création en arts plastiques
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Protection du patrimoine naturel
- Entretien des espaces verts
Nom légal | Rôle |
---|