Passer au contenu principal
RNCP36795

Travaux mécanisés de génie écologique

Page France Compétence
Description C01 - Organiser des travaux mécanisés de génie écologique : - Opérationnaliser des travaux mécanisés - Préparer les matériels C02 - Réaliser des interventions mécanisées de végétalisation et de suppression de biomasse : - Réaliser des travaux de renaturation Réaliser des interventions sélectives de suppression d’embâcles et de végétation C03 - Réaliser des interventions de restauration et d’aménagement des milieux aquatiques : - Réaliser des interventions sur la morphologie des milieux aquatiques - Réaliser des travaux de protection de berges
Objectif

La finalité des activités conduites sur des écosystèmes ciblés en prenant en compte leurs fonctionnalités, la diversité des habitats naturels, la question des écotypes et l’ensemble des interactions permet notamment l’entretien ou la reconstitution de milieux naturels, la restauration de milieux dégradés, l’optimisation de la gestion des ressources naturelles, et la réhabilitation de fonctions et services assurés par les écosystèmes.
Au-delà des interventions techniques, l’objet du génie écologique est la préservation du bien commun dans lequel nous vivons et de la biodiversité qui le constitue, ce qui donne à un projet de génie écologique une dimension sociale forte.
Si les emplois autour du secteur “Nature, Paysage, Biodiversité ” se répartissent entre secteur public, privé et associatif, ce sont essentiellement des entreprises du secteur privé ou coopératif qui réalisent les travaux mécanisés.
Les travaux de génie écologique ont été initiés par des entreprises spécialisées qui ont développé des compétences spécifiques combinées avec celles du secteur forestier, de l’aménagement paysager et du génie civil.
La demande sociale croissante d’introduction de la "nature en ville", la renaturation des carrières et autres friches industrielles, le déploiement de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations, ... constituent autant d'enjeux auxquels ce nouveau secteur professionnel doit répondre.
La création du certificat de spécialisation « travaux mécanisés de génie écologique » répond à une forte attente des professionnels de la filière du génie écologique qui souhaitent une formation ciblant les travaux mécanisés sur des sites spécifiques, souvent à fort enjeux écologiques (réhabiliter des milieux artificialisés ou dégradés, restaurer-aménager des milieux naturels humides ou assimilés). Ce certificat de spécialisation vise l'acquisition de compétences relatives à la maitrise technique des travaux mécanisés de génie écologique.

Niveau 4 - Savoirs factuels et théoriques
Date de validité 19/05/2027
Domains
  • protection milieu naturel
  • environnement aménagement
  • protection forêt
  • aménagement gestion rivière
  • conservation littoral
NSF
  • Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche
  • Forêts, espaces naturels, faunes sauvage, pêche
GFE
Rome
Nom légal Rôle
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES Habilitation pour former et organiser l'évaluation
MAISON FAMILIALE RURALE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
AGROCAMPUS 64 Habilitation pour former et organiser l'évaluation
INSTITUT DE GENECH Habilitation pour former et organiser l'évaluation