RNCP32354
Un des meilleurs ouvriers de France (diplôme national) Groupe XI Métiers de la bijouterie Classe 3: Polissage en joaillerie
Page France Compétence
Description
Les activités exercées portent sur les différents aspects du métier du polisseur en joaillerie avec un niveau d'exigence et un degré d'excellence très élevé. Elles couvrent un vaste champ du polissage qui une opération s'intégrant dans la gamme de fabrication du bijou. Le polisseur doit être capable d'interpréter toutes les phases de polissage, de la préparation à la finition, mais aussi être capable de respecter les impératifs du créateur, du joaillier, du sertisseur. Il réalise le poli de toutes pièces de la joaillerie et de la haute joaillerie par toutes méthodes de polissage nécessitant la combinaison d'opérations qualitatives, dans le respect d'un cahier des charges à l'élaboration duquel il peut participer et en étant à même d'apprécier au plus juste le délai de réalisation. Il réalise le polissage soit à la main, soit à l'aide d'une machine ou sur une installation. Il réalise des contrôles de conformité requérant une attention particulière (sens du détail), un tour de main et de la précision.
Les activités consistent à :
Préparer et organiser le travail de finition d'un bijou/pièce d'orfèvrerie au niveau des moyens et des procédés ;Appliquer et veiller au respect des règles de sécurité et de prévention des risques ;Réaliser l'enlèvement des traces d'outil du joaillier et du sertisseur en respectant l'esprit du créateur;Réaliser l'avivage sur tous types de métaux précieux ;
Réaliser les finitions de polissage d'un bijou/pièce d'orfèvrerie en appliquant les procédés adéquats ;Communiquer avec ses interlocuteurs internes et externes et formaliser la veille technique et esthétique.
Objectif
Voir le référentiel sur le site du COET-MOF.
- Choisir émeri, cabrons. Exécuter l'émerisage ;
- Choisir les brosses, pinceaux... ;
- Choisir les angles d'attaque ;
- Réaliser le ponçage des pièces.
- Choisir les bonnes dimensions de fils et jaconas ;
- Réaliser l'enfilage ;
- Choisir brosses, tampons, pinceaux, pâtes à polir.
- Réaliser l'avivage ;
- Réaliser le glaçage pour obtenir l'état de surface idéal ;
- Réaliser le savonnage des pièces par procédés mécaniques ou manuels et sécher.
Le candidat doit restituer son travail oralement et par écrit avec des moyens de communication numériques présentant les travaux réalisés.
Niveau
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Date de validité
01/01/2024
Domains
- Joaillerie
NSF
- traitement thermique
GFE
- Création et production artistique
Rome
- Réalisation d'ouvrages en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie
- Personnel de cuisine
- Création en arts plastiques
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Protection du patrimoine naturel
- Entretien des espaces verts
- Réalisation d'ouvrages en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie
Nom légal | Rôle |
---|