Passer au contenu principal
RS5842

Utilisation de machine à mesurer 3D

Page France Compétence
Description Compétence1 :Préparer le processus de contrôle afin de mesurer une pièce en respectant le plan de définition Cette compétence vise à mettre en œuvre le contrôle 3D à partir : d’un moyen 3D d’une salle climatisée ou pas de consignes BE ou méthodes. Dans le respect : des exigences réglementaires (normes) de la prise en compte des informations des spécifications du moyen 3D. Compétence 2 :Calibrer le capteur afin de garantir la justesse des mesures en tenant compte de son mode de fonctionnement. Cette compétence vise à définir le capteur le plus adapté à partir de ses spécifications techniques. Compétence3 :Réaliser la mesure de la pièce en respectant les consignes de sécurité. Cette compétence vise à lancer un programme de contrôle. A partir : · d’un moyen 3D programmé · des consignes. Compétence4 :Analyser les résultats afin de remettre un procès-verbal de contrôle 3D Cette compétence vise à exploiter les résultats de la mesure réalisée précédemment. Dans le respect : des exigences réglementaires (normes) de la prise en compte des informations.
Objectif

La certification s’adresse à toute personne impliquée dans la conception, la fabrication ou le contrôle qualité de produits industriels et ayant besoin des notions méthodologiques de base pour utiliser un moyen de mesure 3D (ingénieur et technicien bureau d’études ou méthodes, technicien de fabrication, technicien de maintenance, technicien qualité, chargé de projet).

La certification permettra au titulaire de :

  • mettre en œuvre un moyen de mesure 3D
  • comprendre la cotation du plan de définition
  • conduire une mesure 3D
  • exploiter les résultats de contrôle.
Niveau
Date de validité 26/01/2027
Domains
  • mesure mécanique
NSF
  • Méthodes et modèles en sciences physiques ; Méthodes de mesures physiques
  • Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur
  • Etudes, projets, dessin en construction mécanique
GFE
Rome
Nom légal Rôle
MK FORMATION Habilitation pour former et organiser l'évaluation
MITUTOYO FRANCE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
HEXAGON METROLOGY SAS Habilitation pour former et organiser l'évaluation
CENTRE TECHNIQUES DES INDUSTRIES MECANIQUES Habilitation pour former et organiser l'évaluation
CARL ZEISS Habilitation pour former et organiser l'évaluation