Passer au contenu principal
RNCP36289

UX designer

Page France Compétence
Description - Analyser la demande d’un client. - Évaluer les interfaces existantes. - Inventorier et analyser les concurrents. - Cartographier les usages des utilisateurs. - Définir les conditions de la mise en œuvre du processus de conception orientée utilisateur. - Construire un protocole de recherche utilisateurs. - Collecter des données existantes sur les utilisateurs. - Recueillir de nouvelles données. - Structurer les données recueillies. - Modéliser un parcours et des expériences utilisateur. - Animer des réunions de concertation avec les parties prenantes du projet. - Organiser et animer des ateliers de design thinking. - Animer un atelier d’idéation. - Appliquer et/ou adapter les méthodes d’animation d’un atelier de conception. - Impliquer les différents acteurs du projet dans les ateliers d’idéation. - Rédiger une documentation. - Réaliser des modèles de conception et des parcours utilisateurs. - Structurer les contenus, en respectant les règles d’ergonomie et d’architecture de l’information. - Réaliser des « croquis » présentant l’organisation des différents éléments d’une interface. - Créer un prototype fonctionnel. - Réaliser et/ou piloter des tests. - Synthétiser les propositions dans un document comprenant les prototypes.
Objectif

Travaillant en agence ou au sein des services communication et marketing des organisations, l’UX designer (User eXperience designer, en français designer d’expérience utilisateur) est chargé de concevoir des expériences utilisateurs singulières, intuitives, fonctionnelles, innovantes, pertinentes et engageantes sur différentes interfaces (sites internet, applications mobiles…). Il doit répondre aux demandes (voire les anticiper) des consommateurs, qui recherchent les meilleurs services et/ou produits et à celles des entreprises qui souhaitent se démarquer de la concurrence, fidéliser de nouveaux clients, obtenir une meilleure visibilité et une plus forte audience, et favoriser ainsi un retour positif sur les investissements réalisés.
Dans l’enquête des Designers Interactifs sur « La place du design numérique dans la stratégie des entreprises françaises » publiée en mars 2020, il apparaît que 80 % des entreprises interrogées disposent d’une direction ou d’un département de design centralisé, dans lequel l’UX design est le domaine d’intervention représenté à 84%.
Cette situation a fait de l’UX design un métier en développement et un choix de carrière particulièrement attractif pour les jeunes professionnels, mais aussi pour ceux, expérimentés, à la recherche d’opportunités nouvelles.
La certification de l’Ecole Multimédia valide l’obtention des compétences requises sur les offres de postes, à savoir : l’analyse d’une demande client et le cadrage d’un projet de design d’expérience utilisateur, l’analyse des utilisateurs et spécification de leurs besoins, la conception avec et pour les utilisateurs et le prototypage des interfaces et les tests.

Niveau 6 - Savoirs approfondis
Date de validité 25/03/2025
Domains
  • multimédia
  • Création site internet
  • stratégie communication numérique
  • internet
NSF
  • Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
GFE
Rome
Nom légal Rôle