Le titulaire de ce CAP conçoit et réalise à la main des objets et motifs décoratifs en tressant différentes variétés de végétaux (osier, rotin, raphia). Il reproduit des vanneries traditionnelles d'après motifs ou crée de nouveaux modèles (corbeille, coffre, panier). Il prépare les matériaux et les trie selon leur calibre, effectue les trempages, la mise en forme, la découpe et les finitions. Dans son travail d'exécution, il maîtrise différentes techniques, comme la vannerie en plein ou à jour ou le travail sur gabarit.
Le vannier réalise des objets sur commande pour des particuliers, des artisans, des commerçants. Il peut aussi travailler pour des cabinets d'architecte, des professionnels de l'agencement intérieur, de la mode ou des métiers du spectacle. Il exerce son activité en tant que travailleur indépendant ou comme salarié d'une entreprise artisanale ou d'une coopérative de production.
La formation comprend des enseignements généraux et des enseignements professionnels portant notamment sur la connaissance des matières premières, les arts appliqués, les processus de réalisation et la pratique de la vannerie.
- Vannerie
- Travail du bois et de l'ameublement
- "Fabrication, pose en menuiserie et charpente; fabrication de meubles"
- Création et production artistique
- Réalisation d'objets en lianes, fibres et brins végétaux
- Personnel de cuisine
- Création en arts plastiques
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Protection du patrimoine naturel
- Réalisation d'objets en lianes, fibres et brins végétaux
Nom légal | Rôle |
---|