Passer au contenu principal
RNCP37051

Vendeur agenceur de cuisine, salle de bains et rangement

Page France Compétence
Description 1. Conseiller et vendre en phygital un projet de cuisine, salle de bains et rangement Préparer l’accueil du client. Réaliser une étude de la zone de chalandise. Assurer une veille concurrentielle, commerciale et informationnelle. Organiser son espace de travail. Accueillir le client. Présenter la surface de vente au client. Identifier le parcours d’achat du client dans un contexte omnicanal. Développer avec le client une expérience interactive. Identifier les motivations et attentes du client. Identifier les contraintes techniques du lieu de vie à agencer. Définir le budget avec le client. Hiérarchiser les motivations et attentes du client. Valider une pré-implantation du projet d’agencement. Reformuler l’ensemble des informations recueillies. Adapter l’argumentaire de vente. Présenter le projet d’agencement au client. Conseiller le client. Convaincre le client. Décomposer le prix de l’offre. Identifier les concessions envisageables par le client. Faciliter l’échange avec le client. Valoriser les accords trouvés avec le client. Conclure la vente du projet. Expliciter au client les étapes qui suivent la commande. Prendre congé du client. 2. Concevoir et agencer un projet de cuisine, salle de bains et rangement Effectuer le relevé de cotes chez le client ou sur plan. Repérer la position des différents réseaux. Identifier les ouvertures de la pièce et leurs contraintes. Réaliser le zonage de la cuisine. Adapter le rangement. Déterminer les aires fonctionnelles de l’espace salle de bains. Réaliser une veille technique sur les évolutions des normes. Choisir l’ensemble des produits, matériaux et accessoires appropriés au projet. Réaliser la conception du projet d’agencement. Estimer un chiffrage des produits, matériaux et accessoires sélectionnés. Proposer les matériaux et matières pour le projet à agencer. Préconiser la / les couleurs pour le projet à agencer. Construire une planche tendance et matières. Construire le (s) plan (s) d’implantation du projet d’agencement. Schématiser les élévations techniques. Réaliser les élévations décoratives. Dessiner en perspective le projet. Illustrer l’ambiance du projet d’agencement. 3. Suivre la réalisation d’un chantier d’agencement de cuisine, salle de bains et rangement Etablir les documents contractuels. Planifier la pose du projet. Etablir les différentes commandes à destination des fournisseurs. Organiser la mise en œuvre du chantier. Vérifier les mesures de la pièce à agencer. Contrôler la livraison des produits. Dialoguer avec les équipes de pose et le client. Contrôler la conformité du projet. Évaluer la satisfaction du client. Accompagner le client dans la prise en main des installations. Qualifier les réclamations et litiges d’un chantier d’agencement. Coordonner le service après-vente (SAV). Renforcer lae-réputation de la surface de vente.
Objectif

Le vendeur agenceur cuisine, salle de bains et rangement, en général est un professionnel spécialisé dans l’agencement et l’aménagement d’intérieur. Il s’agit d’un métier, dont les fonctions sont si spécialisées qu’elles sont le plus fréquemment réalisées en équipe.
Le vendeur agenceur cuisine, salle de bains et rangement répond tout d’abord à sa fonction d’agenceur, parce qu’il doit parfois orienter ses clients au niveau du style de leur future cuisine, salle de bains et rangement.
Il doit également intervenir pour conseiller en matière de mobilier et d’équipements, en fonction de l’implantation à réaliser par rapport à la configuration de la surface à aménager, notamment au niveau de la plomberie et de l’électricité.
Ce spécialiste de l’aménagement intérieur sur-mesure doit aussi élaborer les plans des pièces à agencer.
Il est à ce titre agenceur, concepteur et dessinateur. Pour ce faire, il utilise de plus en plus fréquemment des logiciels de conception et dessin assistés par ordinateur (CAO / DAO). Cette technologie qui permet de visualiser les futurs agencements en trois dimensions (3D) présente l’avantage de concrétiser le projet relativement rapidement et d’aider ainsi le client à la décision. Mais le vendeur agenceur doit aussi conserver, aussi une plus-value non négligeable de compétence du dessin à main levée qui permet de « croquer », au fil de la découverte du besoin du client, son projet en le faisant rêver.
Les outils de réalité augmentée ou virtuelle sont de plus en plus présents sur les surfaces de vente et sont également utilisés, pour permettre au client de s’immerger dans le projet.
Le vendeur agenceur cuisine, salle de bains et rangement doit aussi répondre à sa fonction de vendeur, lorsqu’il accueille et assiste son client dans ses choix en fonction de besoins et d’attentes bien précis. Il luipropose les teintes, les matériaux adaptés au projet, pour le personnaliser. Il est amené à centraliser les informations sur les outils de Gestion de la Relation au Client* (GRC).
Le vendeur agenceur cuisine, salle de bains et rangement peut se déplacer chez ses prospects, afin de réaliser un métré et de leur présenter un devis, qui devra notamment tenir compte de contraintes de budget et de délais à respecter. Une situation de négociation qu’il convient d’aborder avec un minimum d’expérience commerciale.
Une fois les plans et le devis acceptés, le vendeur agenceur cuisine, salle de bains et rangement peut ensuite passer à la phase de commande de tous les matériaux et équipements nécessaires au projet, en interne ou chez différents fournisseurs.
Le vendeur agenceur cuisine, salle de bains et rangement est aussi un véritable technicien :
Le projet peut parfois se révéler complexe à réaliser compte tenu des contraintes rencontrées au niveau de la structure initiale, notamment de la cuisine ou salle de bains à aménager. Il est par conséquent nécessaire, s’il veut exercer son métier de manière autonome, de posséder de bonnes notions en électricité, en plomberie et en carrelage, et des connaissances en réglementation et normes inhérentes à la pièce à aménager, en complément des compétences propres à son activité.
Afin d’analyser les caractéristiques de la surface qu’il doit agencer, il doit donc être un expert dans la prise de mesures précises et la logique de l’agencement, pour tous les projets qu’on lui confie.
Le vendeur agenceur assure le suivi de la réalisation du chantier et de sa conformité avec le résultat escompté dans le respect des délais, du budget et de la qualité du travail, en lien avec les différents corps d’état, dont le poseur agenceur de cuisine et salle de bains.

Niveau Sans équivalence de niveau
Date de validité 23/11/2025
Domains
  • vente équipement maison
  • cuisine salle de bains
NSF
  • Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
  • Etudes et projets d'architecture et de décors
GFE
Rome
Nom légal Rôle