Passer au contenu principal
RNCP36526

Vendeur Conseiller Sport

Page France Compétence
Description C1. Accueillir les clients dans une enseigne sportive physique C2. Conseiller les clients dans une enseigne physique sportive C3. Gérer les demandes des clients d’une enseigne sportive en e-commerce C4. Accueillir les clients en magasin de sport dans le cadre d’une commande en click-and-collect C5. Réaliser la mise en place des rayons au sein d’une enseigne sportive C6. Analyser l’efficacité du merchandising mis en place au sein du magasin C7. Assurer la gestion de caisse C8. Contribuer à la sécurisation des biens en rayons C9. Gérer un retour client en SAV en entreprise du sport C10. Diagnostiquer le matériel de sport apporté et éligible à une prise en charge en SAV C11. Organiser son poste de travail au sein d’un atelier en entreprise du sport C12. Réparer un article de sport défectueux
Objectif

La certification vise la validation des compétences de vendeur conseiller sport. Le vendeur conseiller sport occupe une fonction de vendeur «spécialisé en matériel, équipement, vêtements ou chaussures liés à des pratiques sportives ou de loisirs». Il peut aussi bien travailler dans une grande enseigne du sport (Intersport, Décathlon, etc.), une marque-enseigne (Adidas, Nike, etc.) que dans le rayon spécialisé d’une grande surface ou dans un petit magasin indépendant.

Le vendeur conseiller sport est rattaché à un responsable hiérarchique dont il applique les directives (notamment lors de la mise en rayon, respectant une stratégie merchandising). Il peut également lui faire part d’observation à propos des différents retours des clients.


Niveau 4 - Savoirs factuels et théoriques
Date de validité 01/06/2024
Domains
  • matériel sport
  • Vente spécialisée
  • Vente distribution
  • commerce
NSF
  • Commerce, vente
  • Commerce, vente
GFE
Rome
Nom légal Rôle