Description
Dans un contexte d'émergence des techniques numériques, le titre Vendeur(se) de l'Electrodomestique et du Multimédia (VEM), avait été créé en 1992 sous le libellé VEGP (Vendeur(se) de l'Electronique Grand Public), puis adapté régulièrement pour répondre aux besoins de compétences spécifiques des entreprises de la distribution des équipements techniques de la maison (Audiovisuel, multimédia, informatique, téléphonie, électroménager...).
Mis en oeuvre par les CFA du Réseau DUCRETET, ce titre a permis de former avec succès près de 4 600 apprentis constituant ainsi une pépinière de jeunes professionnels spécialisés, directement employables et évolutifs (le taux moyen d'insertion professionnelle à 6 mois, pratiquement constant depuis la première promotion sortie en 1993, est proche de 90%).
Afin de garantir une parfaite adéquation emploi-formation dans ce contexte d'évolution intense et rapide des technologies et des marchés, l'association Réseau DUCRETET s'est appliquée à adapter sans cesse les référentiels de son titre aux besoins du marché tout en veillant à l'évolutivité des jeunes confrontés aux progrès fulgurants de la digitalisation.
Aujourd'hui, le champ professionnel visé par le titre VEM du Réseau DUCRETET est fortement impacté par les évolutions de la connectivité, de l'internet des objets (IoT) et de l'IA (Intelligence Artificielle) qui favorisent l'émergence de nouvelles fonctionnalités et usages au sein des familles de produits comme :
Domotique (Smart Home) intégrant les systèmes de sécurité et alarme, les automatismes des éclairages, volets roulants... ;Systèmes audio-vidéo "multiroom", home cinéma... ;Santé et bien-être ;Maintien à domicile (personnes âgées, handicapés...).
A la convergence de tous ces produits, systèmes et services, les compétences sur les réseaux domestiques IP et les techniques de connectivité constituent dorénavant un socle essentiel à l'exercice du métier de vendeur-conseil.
Par ailleurs, les représentants des professionnels, membres de la commission Emploi/Formation du Réseau DUCRETET, ont mis en évidence la nécessité de faire évoluer le référentiel du titre afin de l'adapter aux nouvelles techniques et pratiques de commercialisation des produits et/ou systèmes et/ou services :
Exigence accrue des consommateurs en termes de qualité d'accueil, de conseil et de service ;Logique de vente produit vers solution dédiée à un ou des usage(s) (dématérialisation, abonnement, location, approche systémique du besoin client ) ; NB : On entend par « solution », un ensemble cohérent de produits, systèmes et services dédiés à un ou des usages.Renforcement de la logique multicanal (omnicanal) ;Diversification du lieu de conseil et de vente des solutions : en magasin, à distance ou au domicile du client (cf. système Smart Home nécessitant un diagnostic).Dimension environnementale (cf. DEEE, FREC, réemploi ).
Compte-tenu de l'ensemble de ces faits et exigences, l'association Réseau DUCRETET, sur proposition de sa commission Emploi/Formation et après validation de son conseil d'administration, a proposé une évolution des référentiels et du libellé de son titre Vendeur(se) de l'Electrodomestique et du Multimédia (VEM) afin qu'il devienne Vendeur(se)-conseil en Equipements de la Maison Connectée (VEMC).
Objectif
Les trois blocs de compétences et les compétences incluses du titre Vendeur-conseil en Equipements de la Maison Connectée sont les suivants :
1. Assurer la relation clientèle :
- Accueillir et prendre en charge un client en s'adaptant au flux client ;
- Identifier et analyser la situation du client dans son parcours multicanal ;
- Assurer le suivi et la fidélisation du client dans le respect de la qualité de service ;
- Prendre en charge les litiges et les difficultés du client afin de lui apporter une solution adaptée.
2. Conseiller et vendre des solutions en équipements de la maison connectée en magasin et/ou à distance et/ou à domicile :
- Identifier et valider les besoins en termes d'usages exprimés ou non par le client ;
- Conseiller, démontrer, argumenter une ou des solution(s) technologiques adaptée(s) au client et traiter les objections ;
- Construire une vente associée de services et équipements complémentaires ;
- Déclencher et finaliser la vente de la solution.
3. Optimiser son activité et participer à l'attractivité commerciale de son univers marchand :
- Identifier les acteurs de la profession, leur rôle, leur fonctionnement et respecter le cadre réglementaire (consommation et environnement) ;
- Assurer une veille permanente sur les nouvelles technologies (produits et systèmes), les services et la concurrence ;
- Participer à la dynamique et la gestion commerciale de son univers marchand ;
- Analyser son activité et l'adapter en fonction de ses résultats.
Niveau
4 - Savoirs factuels et théoriques
Date de validité
24/05/2024
Domains
- vente équipement maison
NSF
- Vente de matériels électriques et électroniques
GFE
- Commerce
Rome
- Vente en décoration et équipement du foyer
- Personnel de cuisine
- Création en arts plastiques
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Protection du patrimoine naturel
- Entretien des espaces verts
Nom légal | Rôle |
---|---|
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE LA REUNION | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
ACTIF CENTRE DE FORMATION AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
FODIPEG | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |