Description
Le zingueur-ferblantier est un ouvrier qualifié du bâtiment chargé de confectionner et de poser des éléments de zinguerie ferblanterie sur les toits de tout type, dans le respect de la règlementation en vigueur et des règles de sécurité, individuelles et collectives. Il trace et fabrique toutes sortes d'objets composés de métal en feuille (girouette, paratonnerre) et en réalise la pose.
Activités visées :
Le Zingueur ferblantier fabrique et prépare en atelier des ouvrages et accessoires métalliques (en zinc, cuivre, etc.) qui participent à l'étanchéité des toitures et des façades ou à la décoration des bâtiments. Il est fréquemment associé au couvreur dont il est complémentaire. Le zingueur ferblantier façonne des feuilles de tôle ou de matière synthétique afin de fabriquer des chéneaux, des tuyaux, des éléments de ventilation, mais aussi des pièces de ferblanterie ornementale (girouettes, coqs d'église, etc).
Il réalise la pose et l'assemblage sur le chantier des éléments ou pièces de zinguerie sur les façades et les toits par brasage, soudage, rivetage, agrafage ou clouage des plaques de tôle ou des pièces décoratives. Il intervient en neuf et en rénovation. Il effectue/participe à la mise en place des échafaudages et des dispositifs de sécurité individuels et collectifs. Il applique les directives du chef d'entreprise en matière de qualité, d'hygiène, de sécurité et respecte les objectifs de l'entreprise sur les temps et les coûts des interventions.
Il apporte aussi conseil et assistance au client. Il est à même de contrôler les opérations effectuées, de les expliquer au client et d'en rendre compte au chef d'équipe, au chef d'entreprise. Il émet les pièces justificatives d'intervention et/ou participer à la clôture du chantier.
Objectif
Les compétences attestées sont :
- Préparer en entreprise et sur chantier son intervention
- Sécuriser l'intervention (des personnes, des lieux, des biens)
- Procéder au nettoyage et/ou ramonage par l'ouverture de l'âtre ou par le toit
- S'associer aux contrôles de fonctionnement des installations
- Assurer la maintenance de toute installation
- Clôturer le chantier
- Organiser son travail dans le temps et dans l'espace et dans le respect des objectifs de production de l'entreprise - appréhender prendre en compte la notion de rentabilité
- Intervenir au premier niveau d'une relation commerciale en anglais et/ou en allemand
- Communiquer en interne et en externe sur son activité
Niveau
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Date de validité
10/10/2024
Domains
- Matériau métallique
NSF
- Exécution des ouvrages
GFE
- Bâtiment
- Création et production artistique
- Travail des métaux
Rome
- Pose et restauration de couvertures
- Personnel de cuisine
- Création en arts plastiques
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Protection du patrimoine naturel
- Entretien des espaces verts
Nom légal | Rôle |
---|---|
CHAMBRE DE METIERS D'ALSACE | Habilitation pour organiser l'évaluation |
CFA Académique | Habilitation pour former |