Le Titre de «Cuisinier » répond aux enjeux et évolutions du secteur de la restauration et plus largement aux évolutions sociétales et environnementales.Il a pour 1erobjectif de répondre aux attentes des clients qui sont de plus en plus en recherche d’une offre de restauration qui reflète leurs propres valeurs à savoir: une cuisine à base de produits de qualité, issus du terroir ou à proximité et surtout de saison. Au-delà de la qualité et de la provenance des produits, les clients souhaitent trouver sur la carte des recettes traditionnelles mais aussi des plats simples maiscréatifs qui reflètent un territoire et valorisent les produits.Le marché actuel se caractérise également par une demande croissante répondant à des choix de consommations ou des régimes alimentaires spécifiques (flexitarien, végétarien, vegan, sans gluten, sans lactose, santé, etc).
Il s’agit également pour le cuisinier de cuisiner à partir des produits dont il dispose plutôt que de se fixer une recette définie. Ceci nécessite pour le cuisinier de faire preuve d’adaptabilité, de flexibilité et de créativité. Si cette démarche est une première étape vers une cuisine plus durable et eco-responsable, le cuisinier intègre également dans son quotidien des gestes et des solutions pour diminuer son impact environnemental et apporter des réponses aux enjeux de transition actuels.
Tout ceci est en adéquation avec les motivations propres du cuisinier, qui cherche à proposer une cuisine qui a du sens et correspond à ses propres valeurs, souvent synonymes de qualité alimentaire (gustative, sanitaire, santé, environnementale ou culturelle).
- Cuisine
- Cuisine
Nom légal | Rôle |
---|