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RNCP37686

Diplôme national supérieur professionnel de musicien discipline création musicale contemporaine

Page France Compétence
Description Compétences transversales de niveau L Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions Compétences spécifiques Développer, susciter sa curiosité Être disponible, être en éveil, être attentif à l’environnement musical et artistique en général Prévoir le temps nécessaire à la fabrication de l’objet musical Entrer en résonance avec des phénomènes sonores et d’autres origines Entrer en résonance avec des phénomènes esthétiques ou scientifiques pluriels (architecture, arts plastiques, images, littérature, environnement urbain, arts de la rue, mathématiques, physique, biologie…) Oser faire, s’engager Faire preuve d’audace, d’inventivité Faire appel à son imaginaire Se laisser emporter par une idée, l’explorer, l’enrichir Improviser Assumer sa singularité Connaître, expérimenter des dispositifs, outils et processus qui alimentent et questionnent l’imaginaire (improvisation, échanges et travail avec interprètes, …) Fabriquer ou s’approprier ses outils, dispositifs et processus Identifier le contexte dans lequel s’inscrit le projet Évaluer le potentiel de développement des idées compositionnelles Repérer et mesurer la faisabilité de sa proposition Maîtriser les codes d’écriture de son champ musical Planifier son travail S’engager à titre personnel pour remplir les tâches confiées ou les tâches déterminées par son propre projet Associer les partenaires extérieurs éventuels en prenant en compte les exigences liées à leur participation Identifier les outils nécessaires à l’aboutissement d’un projet Produire un support final permettant de jouer l’œuvre : conducteur et matériel, descriptif du dispositif électroacoustique, fiche technique… Mettre l’œuvre à l’épreuve de la répétition, de l’exécution et éventuellement l’adapter Mettre l’œuvre à l’épreuve de la réalisation de la maquette Adapter le projet compositionnel à une variété de supports et de destinations Valider l’œuvre Repérer les éléments nouveaux qui n’étaient pas programmés au démarrage du projet Analyser le processus de création et en identifier les étapes Situer l’œuvre dans son cadre définitif Disposer d’une connaissance générale des styles et des répertoires musicaux incluant notamment les musiques d’application Être initié à la diversité des outils d’analyse appliqués aux différents répertoires Connaître l’évolution des langages et le domaine des musiques appliquées Disposer de connaissances dans d’autres domaines artistiques Posséder des connaissances dans le domaine de l’analyse, les approfondir dans le domaine musical de son choix Affirmer sa personnalité artistique et son autonomie par la maîtrise des éléments d’un langage musical Travailler la forme et la mise en forme Connaitre les techniques propres à chaque type de composition Faire preuve d’une sensibilité ouverte et critique Percevoir et ressentir Analyser et apprécier une proposition artistique (œuvre, programmation, interprétation, performance, médiation, etc.) Faire de chaque expérience esthétique ou artistique l’occasion de développer son regard critique et de préciser son identité artistique Faire preuve d’inventivité, notamment musicale Assumer une participation active et singulière à l’actualité du spectacle vivant, dans l’une ou l’autre de ses dimensions (création, programmation, interprétation, performance, médiation, enregistrement, etc.) Concevoir, mettre en œuvre et assumer des choix à même d’asseoir l’identité et la cohérence de sa proposition Connaître et savoir manier les logiciels fondamentaux de l’informatique musicale Connaître les techniques de prise de son Réaliser la direction artistique d’un enregistrement Entretenir ses connaissances de la musique et du spectacle vivant en général (histoire, esthétiques actuelles) et des conditions d’exercice de la profession (connaissances réglementaires, administratives et institutionnelles) Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires, leurs évolutions, ainsi que des différentes formes musicales, selon une réflexion prospective Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle, principalement de la musique (littérature, esthétique, histoire de l’art, sociologie de l’art) pour définir des problématiques d’étude Se servir de la terminologie descriptive et critique pour commenter les arts du spectacle, au travers d’un projet/mémoire d’initiation à la recherche Pratiquer au moins une langue étrangère Porter un regard critique et pertinent sur une réalisation donnée, y compris sur ses propres travaux et les situer dans le contexte environnant Se situer dans une démarche artistique en devenir Définir un projet dans ses aspects artistiques, administratifs, budgétaires, organisationnels Adapter son discours à des situations de rencontre avec des professionnels d’autres spécialités artistiques (chorégraphe, réalisateur de film, concepteur de jeux vidéo…) Collaborer à un projet conçu dans le cadre d’un autre domaine artistique Présenter des propositions par l’intermédiaire d’un instrument, d’un support Présenter les éléments d’une maquette, d’un échantillon Improviser pour proposer des idées musicales nouvelles Comprendre les données d’un cahier des charges et en analyser les modalités de mise en œuvre, en mesurer la faisabilité et les éventuelles adaptations nécessaires, es renégocier si nécessaire, les respecter Être actif et force de proposition auprès des partenaires éventuels S’engager dans cette réalisation Apporter une contribution personnelle à la définition du projet Intervenir dans la réalisation instrumentale et de concert S’intégrer dans un projet défini par un autre Faire travailler son œuvre, éventuellement la diriger Se constituer un réseau d’interprètes attentifs à sa démarche créatrice S’inscrire dans une démarche d’action culturelle Expliciter ses intentions en adaptant son discours à différents publics Rédiger une pochette de disque, un article pour une revue spécialisée, une note de programme S’ouvrir aux démarches de transmission Avoir réfléchi à la finalité d’un statut d’artiste Connaître les conditions d’exercice de sa profession Participer à son insertion sociale Connaître les modes d’organisation du spectacle vivant et leurs évolutions dans l’histoire Connaître les dispositifs d’aides à la production (État, collectivités, fonds de soutien) Connaître le fonctionnement des institutions d’enseignement Connaître les différents statuts d’artiste et d’auteur, le rôle et le fonctionnement des sociétés de gestion collective, les organismes d’affiliation au régime des artistes auteurs Connaître les différents droits et contrats relatifs au spectacle vivant : contrats de travail, modes de rémunération, règles de la propriété intellectuelle et artistique (notamment en matière de téléchargement, plagiat…) conventions collectives, droits à la formation professionnelle continue, prévention des risques, règles de perception des droits, monde de l’édition, contrats d’édition, mécanismes de l’autoproduction Maîtriser au moins une langue étrangère, à l’écrit comme à l’oral, en priorité l’anglais Être attentif à l’actualité musicale internationale
Objectif Les métiers de la création musicale relèvent historiquement des domaines de la composition, de l’arrangement et de l’orchestration. Bien que ces situations professionnelles soient identifiées et lisibles aujourd’hui, on assiste à une redéfinition des contours de ces métiers du fait de nouvelles formes d’expression telles que la composition électro-acoustique, la musique d’application, les installations et les technologies audionumériques. Par exemple l’activité de « sound designer » peut autant prétendre à une reconnaissance dans les métiers de la création que dans les métiers techniques du spectacle vivant. Le compositeur conçoit et réalise une œuvre musicale pouvant utiliser des voix, des instruments, des sons, des dispositifs mixtes, informatiques, électro-acoustiques, électroniques. Sa composition peut appartenir à différents champs musicaux liés au patrimoine ou/et à ceux émergeant aujourd’hui. L’arrangeur, l’orchestrateur transforment une œuvre musicale préexistante. L’orchestrateur transpose une composition vers d’autres nomenclatures instrumentales, vocales et d’autres dispositifs, l’arrangeur la retravaille pour une application particulière, éventuellement dans sa forme. Un arrangeur est le plus souvent également orchestrateur. Ces deux fonctions peuvent toutefois être différenciées.
Niveau 6 - Savoirs approfondis
Date de validité 06/06/2027
Domains
  • Musique
NSF
  • Musique, arts du spectacle
  • Musique, arts du spectacle
GFE
Rome
Nom légal Rôle
pôle superieur d'enseignement artistique Habilitation pour former et organiser l'évaluation
HAUTE ECOLE DES ARTS DU RHIN Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ECOLE SUPERIEURE MUSIQUE ET DANSE HAUTS DE FRANCE LILLE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ECOLE SUPERIEURE DES ARTS DECORATIFS Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ECOLE SUPERIEURE DE MUSIQUE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS (CNSMDP) Habilitation pour former et organiser l'évaluation
CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR MUSIQUE ET DANSE DE LYON Habilitation pour former et organiser l'évaluation