Description
Étudier le projet en production (genre, intentions artistiques de l’auteur, propositions du réalisateur et du producteur, traitement et modes de diffusion, budget) afin de le comprendre et de s’en imprégner. Rechercher et proposer des éléments esthétiques à partir des éléments retenus pour définir le style de l’image et consolider les développements artistiques. Organiser et exploiter une veille des évolutions techniques, technologiques et artistiques du secteur afin d’enrichir le projet et d’accroitre ses connaissances et ses techniques professionnelles. Définir un workflow de la prise de vue (choix techniques, méthodes de prise de vue et d’enregistrement de l’image) selon le projet afin de recommander un format de tournage adapté au budget, de proposer un workflow de production et de postproduction et d’évaluer la durée de la postproduction. Mettre en place et valider le workflow afin d’organiser les méthodes de travail et de pouvoir établir un protocole. Formuler des souhaits et des conseils en vue du choix du matériel en corrélation avec les besoins artistiques du projet en développant et en s’appuyant sur un réseau de prestataires techniques en image, machinerie et éclairage. Participer aux repérages techniques afin d’identifier et valider les lieux potentiels de tournage en se référant au découpage artistique et technique, en s’appuyant sur le storyboard et en collaborant avec le régisseur. Contribuer à l’élaboration du plan d’implantation des caméras et des optiques (télévision), du découpage technique (fiction) et des éclairages afin d’assurer la prestation en travaillant en collaboration avec le réalisateur, son assistant et le scripte. Sélectionner des prestataires en s’appuyant sur un réseau de professionnels identifiés et valider les devis avec la production afin de réserver le matériel nécessaire à la réalisation de la prise de vue. Participer au recrutement des assistants opérateur de prise de vue afin d’assurer la prestation dans les meilleures conditions. Préparer, tester et contrôler le matériel image, machinerie et éclairage pour réaliser la prise de vue, en mobilisant ses connaissances du fonctionnement et des règles de maintenance du matériel. Mettre en place et en service les équipements image, machinerie et éclairage, en intégrant les nouvelles technologies notamment l’utilisation de panneaux LED, afin de respecter et d’appliquer les indications données par le réalisateur. Faire les réglages et mesures nécessaires à la prise de vue (chronologiquement : machinerie, pieds, caméras, optiques, électricité, gestion de la lumière) afin de réaliser la prestation en fonction des directives du réalisateur, en s’appuyant sur sa maîtrise des fonctionnalités des équipements. Placer le dispositif d’effets visuels afin de répondre aux besoins du projet en s’appuyant sur le cahier des charges et le dispositif d’effets visuels en plateau (chroma key). Encadrer et organiser le travail d’un ou plusieurs assistant(s) de prise de vue, en tenant compte des situations de handicap éventuelles, afin de permettre la bonne réalisation collective de la prestation et de transmettre le savoir-faire et les méthodes de travail Cadrer et enregistrer les séquences d’images, en utilisant les nouvelles technologies notamment les nouvelles caméras mini Alexa ainsi que les caméras filmant à 360° et en explorant différentes formats (numérique, réalité virtuelle, réalité augmentée…), afin de traduire au plus près les intentions du réalisateur. Superviser la gestion des stocks des consommables, ainsi que le suivi et l’entretien du matériel avec les chefs de poste, afin de se garantir du bon fonctionnement de la prestation et d’assurer la maintenance des équipements. Établir la procédure des back-up afin de se conformer au workflow défini par la production et la post-production. S’assurer de la gestion des back-up auprès du DIT (Digital Imaging Technician) afin de se garantir de la sauvegarde des fichiers en contrôlant l’effectivité du transfert. Contrôler le protocole d’archivage afin de protéger et d’organiser les fichiers des enregistrements. Transmettre à la postproduction les fichiers dans un format adapté afin d’enclencher le processus de montage. Vérifier le bon fonctionnement du matériel ayant été utilisé lors de la prise de vue, afin de le restituer aux loueurs dans un état conforme à sa réception, en faisant état des éventuels dysfonctionnements ou pannes repérés. Établir les reportings financiers et administratifs en lien avec le directeur de production afin de réaliser le bilan du projet.
Objectif
La certification Opérateur de prise de vue a été créée en 2000 en réponse à un besoin de structuration et de professionnalisation de ce métier qui précédemment était accessible par des parcours autodidactes et empiriques. Historiquement, le cinéma et l’audiovisuel représentent une part importante dans le PIB français (de l’ordre de 1%, soit 30 milliards d’euros). À la suite de la situation sanitaire de 2020 et 2021, le taux de croissance des entreprises de ce secteur repart à la hausse, boosté par les investissements principalement liés à un besoin de renouvellement des programmes de flux (TV, radios, plateformes, …) que la crise COVID a épuisé, mais aussi au redémarrage des projets (fictions, documentaires, séries, …) stoppés ou ralentis par la pandémie. Le CNC a de son côté investi huit cents millions d’euros de soutien en 2021, dont 247,5 millions d’euros dédiés au cinéma. En réponse à l’augmentation des productions et afin d’alimenter leur dynamisme, les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel sont créateurs d’emplois. La certification Opérateur de prise de vue vise à former des professionnels qualifiés pour répondre à l’ensemble des attendus de la profession, en intégrant les nouvelles compétences requises en lien avec les évolutions technologiques du secteur.
Niveau
Sans équivalence de niveau
Date de validité
19/07/2026
Domains
- Prise vue
NSF
- Réalisation du service
GFE
Rome
Nom légal | Rôle |
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