Description
Reformuler la problématique du client dans le contexte de la stratégie de son entreprise, en vue de préciser son périmètre et ses objectifs Caractériser les comportements actuels des consommateurs/utilisateurs, afin de mettre en évidence les effets contre-productifs de ces comportements au regard de la stratégie de l’entreprise Identifier les bonnes pratiques et les nouveautés de l’ergonomie des interfaces digitaux, en vue d’intégrer celles-ci aux projets du client Prendre en compte le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) dans le but d’adapter ses travaux de conception aux nécessités des personnes handicapées Dresser un état de la concurrence en identifiant les situations similaires et les solutions adoptées, dans le but d’affiner l’analyse stratégique Auditer les utilisateurs / consommateurs, en utilisant différents canaux de collecte de données: interviews, questionnaires, analyses d’activité, observation, etc., en vue de préciser leurs attentes fonctionnelles et leurs éventuelles difficultés Conduire des tests en situation réelle avec les utilisateurs / consommateurs, afin de vérifier et d’affiner leurs attentes en termes d’ergonomie Formaliser les résultats de l’analyse sous forme de personae caractéristiques des comportements observés, en vue de hiérarchiser les besoins des utilisateurs Animer des réunions de concertation avec les parties prenantes du projet afin de tirer les conclusions de l’analyse en accord avec la stratégie de l’entreprise Rendre compte des résultats de la concertation auprès du comité de direction, en vue d’obtenir son accord sur le projet Etablir une hiérarchie des personae issues de l’analyse en vue de déterminer l’expérience cible sur laquelle s’appuiera la conception des solutions Cartographier les parcours utilisateurs au travers des interfaces du site/de l’application/ des objets connectés, etc., afin de déterminer les plus pertinents par rapport au service attendu par l’utilisateur Concevoir une architecture complète d’interface cohérente avec les attentes utilisateurs et les parcours-clés, afin d’assurer une ergonomie optimale de la navigation Utiliser les techniques de prototypage rapide ou haute définition, en vue d’optimiser le délai de réalisation et le rendu final Modéliser les solutions proposées sous la forme de prototypes susceptibles d’être testés par les utilisateurs / les panels de consommateurs Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques en collaboration avec les équipes de développement, afin de compléter le cahier des charges du projet à réaliser Concevoir des chartes et des guides d’interfaces, en prenant soin de se situer dans le cadre de la stratégie de l’entreprise et de ses codes habituels de communication, afin d’adapter le produit aux différentes catégories d’utilisateurs / consommateurs Piloter l’itération des tests fonctionnels et ergonomiques auprès des utilisateurs, en cours de production et au travers de l’organisation d’ateliers, afin de valider les solutions envisagées sous une forme optimale Réitérer en situation les recherches et analyses effectuées au stade de la conception, en vue d’assurer l’amélioration continue du dispositif en place Evaluer le retour sur investissement du design d’expérience utilisateur, dans le but de perfectionner la démarche en maîtrisant les coûts
Objectif
Avec le développement du commerce en ligne et de l’interactivité, le design d’expérience utilisateur est devenu incontournable. Il se situe aujourd’hui en amont de la conception-même d’un nouveau produit ou d’un nouveau service et couvre tous les aspects perceptibles de l’interaction entre les personnes et les points de contact d’une organisation.
Le manager de projets en UX design incorpore le point de vue des utilisateurs dans la démarche de conception d’un site web, d’une application, d’un logiciel ou de tout autre dispositif interactif. Il s’attache à rendre l’expérience du produit ou du service aussi efficiente, agréable et satisfaisante que possible.
Niveau
7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité
14/12/2024
Domains
- Conduite projet multimédia
- Infographie
NSF
- Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
- Spécialité plurivalentes de la communication
- Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
GFE
Rome
Nom légal | Rôle |
---|