Le bronzier est un artisan qualifié qui pratique la fonte et le ciselage du bronze pour réaliser des objets d'art en bronze, en cuivre, en laiton¿ Il peut être amené aussi bien à reproduire une statue qu'à fabriquer des luminaires, des lampadaires, des objets de décoration ou d'ameublement. Le métier de bronzier s'apparente à celui de sculpteur. Il travaille en atelier pour le compte de particuliers ou de musées.
L'appellation « bronzier » recouvre trois catégories : tourneur, monteur et ciseleur. La formation, quelle que soit l'option, comporte des cours de dessin d'art et de dessin technique, d'histoire des styles, de technologie des métaux, des cours sur les différents procédés de ciselure, de tournage et de monture, ainsi que des enseignements généraux.
A propos de l'option :Les tourneurs sont chargés d'ébarber et de polir les pièces venues de la fonte afin de leur donner leur forme définitive. Avec leur tour, ils profilent les pièces rondes entrant dans la composition d'objets d'art, de luminaires
- Art bronze
- Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)
- Métallurgie (y compris sidérurgie, fonderie, non-ferreux..)
- Création et production artistique
- Travail des métaux
- Réalisation d'ouvrages en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie
- Métallerie d'art
- Animation de site multimédia
- Fabrication et réparation d'instruments de musique
- Ingénierie en agriculture et environnement naturel
- Entretien des espaces verts
- Métallerie d'art
- Réalisation d'ouvrages en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie
Nom légal | Rôle |
---|