Passer au contenu principal
RNCP367

Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale

Page France Compétence
Description Le diplôme est structuré en quatre blocs de compétences : 1) Participer à l’élaboration de projets stratégiques en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques ; Conduire une démarche de diagnostic territorial ; Apporter une expertise sur la mise en œuvre des politiques publiques en lien avec son champ d’intervention ; Développer une veille stratégique ; Elaborer une stratégie de développement du partenariat ; Travailler en réseau ; Communiquer sur l’élaboration de projets stratégiques en lien avec les politiques publiques. 2)Définir et piloter le projet d’établissement ou de service ; Définir les orientations stratégiques du projet d’établissement ou de service ; Coordonner la démarche d’élaboration du projet d’établissement ou de service ; Conduire la mise en œuvre du projet d’établissement ou de service ; Créer les conditions de l’exercice des droits et des libertés des personnes ; Mettre en œuvre une démarche d’évaluation du projet d’établissement ou de service ; Communiquer sur la définition et le pilotage du projet d’établissement ou de service 3)Manager et gérer les ressources humaines de l’établissement ou du service ; Assurer le management d’une équipe ; Concevoir une organisation du travail ; Mettre en œuvre une organisation du travail ; Concevoir et conduire une politique de recrutement ; Définir et mettre en œuvre une politique de formation et de qualification ; Mettre en œuvre le cadre réglementaire en lien avec la gestion des ressources humaines de l’établissement ou du service ; Gérer les relations sociales et les instances représentatives du personnel ; Communiquer dans le cadre du management et de la gestion des ressources humaines. 4)Gérer les volets économique, financier et logistique de l’établissement ou du service. Élaborer le budget de l’établissement ou du service ; Exécuter le budget de l’établissement ou du service ; Evaluer les besoins en investissements mobiliers, immobiliers et techniques ; Piloter la logistique ; Communiquer sur la gestion économique, financière et logistique de l’établissement ou du service.
Objectif

Le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale oriente, élabore et conduit l’action d’un ou plusieurs établissements ou services du champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire. Il exerce ses missions dans le respect de la définition du travail social figurant à l’article D. 142-1-1 du code de l'action sociale et des familles. Ilassume des responsabilités confiées par délégation ou mandat de la personne morale dans le respect du cadre législatif et réglementaire. Il gère un ou plusieurs établissements ou services, dirige l’équipe de direction et des équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles.Il élabore une stratégie de communication interne et externe et s’assure de son accessibilité.

Le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale participe à l’élaboration de projets stratégiques territoriaux en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques. Il apporte une expertise fondée sur la connaissance de son champ d’intervention et guidée par une exigence éthique et déontologique de l’intervention sociale.

Il veille à adapter l’offre de services aux évolutions du contexte d’intervention. Il définit les orientations stratégiques du projet d’établissement ou de service et coordonne l’élaboration de ce dernier. Il pilote le projet d’établissement ou de service en considérant notamment les recommandations de bonnes pratiques spécifiques à son cadre d’intervention et met en œuvre une démarche d’évaluation. Il est garant de l’exercice des droits et des libertés des personnes accueillies ou accompagnéeset crée les conditions de la participation des personnes à la vie de l’établissement ou du service et de leur autodétermination. Il développe le partenariat et le travail en réseau dans l’intérêt des personnes et du projet d’établissement ou de service. Il positionne l’établissement ou le service sur le territoire d’intervention.

Le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale assure le management, conçoit et met en œuvre une organisation du travail. Il pilote la gestion des ressources humaines. Dans ce cadre, il conduit les politiques de formation, de qualification et de recrutement. Il est responsable de la gestion économique, financière et logistique de l’établissement ou du service.

Le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale inscrit l’ensemble de ses actions dans une démarche éthique et promeut le questionnement éthique dans le fonctionnement et la culture de l’établissement.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 01/09/2022
Domains
  • Travail social
  • Travail social en réseau
  • direction établissement médico-social
NSF
  • Expertise sociale et projets sociaux
  • Travail social
  • Direction de centres et de services sociaux
GFE
  • Santé, social, soins personnels
Rome
  • Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • Conduite d'engins de déplacement des charges
  • Personnel de cuisine
  • Création en arts plastiques
  • Entretien des espaces verts
Nom légal Rôle
REGIONALE DES INSTITUTS DE FORMATION EN TRAVAIL SOCIAL PAYS Habilitation pour former
ALFOREAS IRTS DE LORRAINE Habilitation pour former
INSTITUT DU TRAVAIL SOCIAL DE FRANCHE-COMTÉ Habilitation pour former
Haute Ecole du Travail et de l'Intervention Sociale Habilitation pour former
ASS° INSTITUT DE TRAVAIL SOCIAL DE LA REGION AUVERGNE Habilitation pour former
IRTESS Habilitation pour former
INSTITUT REGIONAL DU TRAVAIL SOCIAL P.A.C.A. ET CORSE Habilitation pour former
INSTITUT REGIONAL DU TRAVAIL SOCIAL CHAMPAGNE-ARDENNE Habilitation pour former
Form Apprenti Innov Recherc Edu - Eco Soc Solid Habilitation pour former
ENSEIS Habilitation pour former
OCELLIA SANTE-SOCIAL Habilitation pour former
ASSOCIATION SAUVEGARDE ENFANCE FINISTERE Habilitation pour former
ASSOCIATION REGIONALE DU TRAVAIL SOCIAL NOUVELLE- AQUITAINE Habilitation pour former
AFRIS ESEIS ASSOCIATION POUR LA FORMATION ET LA RECHERCHE EN INTERVENTION SOCIALE Habilitation pour former
ASSOCIATION DE RECHERCHE ET DE FORMATION EN INTERVENTION SOCIALE - OCEAN INDIEN Habilitation pour former
ASSOCIATION ARSEAA Habilitation pour former
ATEC - ASSOCIATION TOURAINE EDUCATION CULTURE ITS Habilitation pour former
ASSOC. REGIONALE DU TRAVAIL SOCIAL HAUTS DE FRANCE Habilitation pour former
INSTITUT DE FORMATION D'EDUCATEURS DE NORMANDIE Habilitation pour former
IRTS IDS NORMANDIE Habilitation pour former
ASKORIA Habilitation pour former
ARFISS Habilitation pour former
APRADIS Habilitation pour former
ALFOREAS - IRTS de Lorraine/CFA du Travail Social de Lorraine Habilitation pour former
INST REGIONAL DE TRAVAIL SOCIAL Habilitation pour former
Ocellia - Echirolles Habilitation pour former
INST MEDITE DE FORMATION ET RECHERCHE EN TRAVAIL SOCIAL Habilitation pour former
C N A M Pays de la Loire - association de gestion Habilitation pour former
ASSOC REGION INTERV FORM METIER SOCIALE Habilitation pour former