Description
Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) maritime est destiné à des marins devant exercer une fonction de matelot à bord de tout navire ou une fonction de mécanicien sur des moteurs de puissance propulsive inférieure à 250kW.
Activités visées :
Le CAP maritime permet à son titulaire d'exercer comme matelot et comme mécanicien sur des moteurs d'une puissance propulsive inférieure à 250 kW. Le brevet de mécanicien 250 kW permet également d'exercer, pour des services dans les eaux territoriales d'une durée inférieure à 12 heures, à bord de navires de moins de 12 mètres équipés de deux moteurs hors-bord d'une puissance propulsive inférieure à 250 kW chacun.
Objectif
Être capable de participer à la navigation dans une fonction de matelot (personnel d'exécution qui participe à la conduite nautique, à l'entretien du navire et des équipements de pont et prend part aux manoeuvres et aux opérations de chargement et déchargement) ou, sur des moteurs d'une puissance propulsive inférieure à 250 kW, une fonction de mécanicien. Cette fonction de mécanicien peut également être exercée, pour des services dans les eaux territoriales d'une durée inférieure à 12 heures, à bord de navires de moins de 12 mètres équipés de deux moteurs hors-bord d'une puissance propulsive inférieure à 250 kW chacun.
Niveau
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Date de validité
02/08/2024
Domains
- Transport maritime
- pêche
NSF
- Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
GFE
- Transport, logistique
- Pêche, Mer
Rome
- Equipage de la navigation maritime
- Mécanique de marine
- Conduite d'engins de déplacement des charges
- Personnel de cuisine
- Création en arts plastiques
- Entretien des espaces verts
Nom légal | Rôle |
---|