Ce CAP vise la formation d'un opérateur qui intervient dans les secteurs de la construction et de la maintenance des aéronefs (avion, hélicoptère ). Les interventions qu'il effectue se font dans le respect des procédures fixées par la réglementation aéronautique et la démarche qualité. Il apprend aussi à utiliser la documentation technique spécifique à l'opération qu'il doit réaliser. Elle est parfois en anglais. Langue qu'il pratique au besoin lorsqu'il transmet des informations techniques pour rendre compte de son activité.
Les interventions concernent les équipements et les liaisons électriques, électroniques et optiques. Il monte et démonte des équipements électriques ou électroniques pour les réparer ou les modifier. Il effectue un test de bon fonctionnement. Il monte un câblage électrique ou en fibre optique et le connecte. Il réalise des cartes électroniques.
Il travaille dans les entreprises aéronautiques : constructeurs, sous-traitants, équipementiers, ateliers de maintenance, sociétés d'assistance technique, compagnies aériennes, structures associatives, services publics (défense, protection civile ). Il exerce ses activités en piste, dans un hangar, dans un atelier ou dans un laboratoire.
- Construction aéronautique
- Électronique embarquée
- Mécanique aéronautique et spatiale
- Maintenance mécanique des engins spatiaux et aéronautiques
- Electricité, énergie
- Mécanique
- Maintenance d'aéronefs
- Câblage électrique et électromécanique
- Protection du patrimoine naturel
- Entretien des espaces verts
- Câblage électrique et électromécanique
Nom légal | Rôle |
---|