Passer au contenu principal
RNCP36742

Agent d'entretien et de proximité

Page France Compétence
Description Organiser son travail Adopter une attitude professionnelle Prendre connaissance des consignes d’intervention Intégrer les particularités des environnements des différentes prestations Organiser son intervention Préparer l’intervention de nettoyage Identifier les caractéristiques du chantier Réaliser les dosages appropriés des produits Utiliser les équipements de protection individuelle Effectuer les opérations de nettoyage Nettoyer manuellement les surfaces et les points de contact Nettoyer mécaniquement les surfaces Ranger et maintenir en état de propreté le matériel utilisés Mettre en pratique les écogestes Effectuer la sortie des containers Contrôler les résultats de la prestation Remplir une fiche de traçabilité Effectuer le contrôle et l’autocontrôle de son travail Établir un reporting du travail réalisé Informer et orienter les habitants Présenter son activité de nettoyage Informer et orienter les habitants Développer des relations sociales et une médiation de premier niveau Repérer les habitants isolés et en grande difficulté Prévenir et gérer les situations d’agressivité Faire remonter les incivilités, les dégradations et les découvertes d’objets dangereux
Objectif

L’Agent d’Entretien et de Proximité, métier visé par le CQP Agent d’Entretien et de Proximité (AEP), est recruté par les Régies parmi ces habitants, dans un objectif d’insertion professionnelle. Le CQP certifie les compétences techniques acquises sur le nettoyage et d’autre part un corpus de compétences acquises au sein de la Régie de quartier ou de territoire ou d’une autre structure de proximité, dans la dimension de la relation à l’usager, à l’habitant, au client, dans une logique de proximité. Ces compétences transférables sont de nature à favoriser une insertion professionnelle durable. Le métier s’exerce notamment dans des structures comme des Régies de quartiers, d’autres structures d’insertion par l’activité économique, des bailleurs sociaux, des entreprises de la propreté, des services d’aide à domicile. Il peut aussi s’exercer dans des milieux hospitaliers, dans la restauration ou à domicile.

L’agent d’entretien et de proximité intervient sur des prestations de nettoyage d’équipements collectifs, dans les parties communes d’immeubles et/ou de locaux publics et privés, de bureaux, etc. Il exerce sous la responsabilité de son responsable qui lui transmet les consignes qu’il met en application en toute autonomie. Il réalise des prestations d’entretien de locaux et d’équipements, des espaces communs ou de cadre de vie dans un environnement souvent fréquenté par des usagers ou des habitants. Il doit ainsi adapter son activité en fonction de l’environnement en planifiant les étapes de son travail. Il sélectionne les techniques, le matériel et les produits en fonction des caractéristiques du chantier. Il travaille dans un objectif visant à réduire l’impact sur l’environnement. Il effectue des contrôles des résultats de sa prestation. Il assure également un rôle d’information aux habitants du logement et du quartier où il travaille. Il développe des relations sociales avec les habitants en assurant une fonction de médiateur de premier niveau.

Niveau 3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Date de validité 20/07/2027
Domains
  • nettoyage locaux
NSF
  • Nettoyage de locaux, décontamination des locaux hospitaliers et industriels, assainissement urbain
GFE
Rome
Nom légal Rôle
PASSAGES Habilitation pour former