La médiation sociale est un secteur d’activité qui est en évolution.
Bien qu’étant encore un métier en devenir, le recours à la médiation sociale s’est développé sur des champs d’intervention nouveaux.
Ainsi, l'Agent d'information de communication et de médiation de proximité n’est plus exclusivement présent dans les transports ou auprès des habitants de certains quartiers urbains ; il est aujourd’hui présent et attendu dans des environnements de travail très différenciés, tels que les lieux d’accueil de public (Caf, La Poste, Services des urgences, bibliothèques, piscines), les chantiers, les temps de concertation, les établissements scolaires, les lieux publics tels que les plages, les parcs ; ils sont également présents lors d’événements éphémères tels que les manifestations d’été organisées par certaines villes. Les médiateurs sont effectivement mobilisés afin de sensibiliser les habitants au tri des déchets, au respect de l’environnement, à la consommation d’énergie.
Ces différents champs d’intervention les mobilisent sur leurs compétences relationnelles, communicationnelles, d’apaisement et de gestion des conflits, mais aussi, sur leurs compétences à rendre compte et à remonter des informations essentielles pour les donneurs d’ordre. Ils sont, également, porteurs de projets innovants issus de leurs observations de terrain et permettant de répondre aux besoins recensés auprès des publics, en ce sens, ils sont le lien entre les publics et les donneurs d’ordre. Ils sont, enfin, les fers de lance contre le harcèlement dans les écoles, dans la lutte contre la fracture numérique, mais aussi contre l’isolement et le repli sur soi des personnes les plus fragiles.
- Travail social
- Médiation socioculturelle
- Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (y compris hygiène et sécurité)
- Travail social
- Travail social
Nom légal | Rôle |
---|