L'accessoiriste est responsable des accessoires de scène, à l'exclusion des décors eux-mêmes et des éléments de prise de vues. Il est chargé de les fournir au décorateur, au réalisateur ou au photographe, de les placer et de les déplacer au cours des représentations. Il assure parfois certains effets spéciaux.
Le titulaire du CAP est capable de réaliser, seul ou sous le contrôle du chef d'atelier ou du décorateur, un accessoire en taille réelle (en modelage, par moulage) éventuellement peint ou patiné. Il peut exercer son activité dans les arts du spectacle et l'audiovisuel (théâtre, mime, télévision, événements, parcs de loisirs), mais aussi dans l'agencement et la décoration intérieure.
La formation porte sur les procédés de préparation et de réalisation (taille, modelage, moulage, usinage, traitement de surface), la connaissance des matériaux (plâtres, résines, élastomères, mousses, peintures) et des outils (lime électrique, outils de perçage, de tournage, d'assemblage), l'expression plastique et l'histoire de l'art. Elle comprend également des enseignements généraux.
- Cinéma
- décor accessoire spectacle
- Création et production artistique
- Communication, médias
- Décor et accessoires spectacle
- Protection du patrimoine naturel
- Entretien des espaces verts
Nom légal | Rôle |
---|