Description
La mission du responsable énergie consiste à concevoir, mettre en place et coordonner les actions permettant d'améliorer la performance énergétique de sa structure. Piloter une démarche de maitrise de l'énergie nécessite de l'expertise technique, de la méthode et des aptitudes à animer la démarche pour susciter l'implication de multiples acteurs internes ou externes à l'entreprise.
Le pilotage d'une démarche de maîtrise de l'énergie nécessite une montée en compétences des professionnels en charge de cette mission. Cette fonction, assurée par des profils aussi différents que des responsables techniques, maintenance ou encore QSE nécessite une homogénéisation des compétences que nous proposons de valider par une certification de personne.
Objectif
- Participer à la définition de la politique de maitrise de l'énergie.
- La déployer et la coordonner dans le but d'améliorer la performance énergétique de sa structure.
- Évaluer les consommations d'énergie de l'entreprise et porter un diagnostic sur le parc des installations de chauffage et de climatisation ainsi que sur la qualité thermique du bâti.
- Proposer des actions pour réduire les coûts énergétiques (programmes de rénovation, maintenance d'équipement...) et suivre leur mise en oeuvre ainsi que leur efficacité.
- Mobiliser et sensibiliser ses collègues aux économies d'énergie en identifiant et conduisant les actions pour ce faire.
Niveau
Sans équivalence de niveau
Date de validité
31/12/2021
Domains
- Gestion énergie
NSF
- Contrôle qualité des services énergétiques
- Gestion de l'énergie
GFE
- Electricité, énergie
Rome
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Nom légal | Rôle |
---|