Description
L'objectif de la certification est d'attester de la maîtrise des fondamentaux techniques requis dans une démarche professionnelle de création, d'enregistrement, de montage, de diffusion et de production audionumérique.
Grâce à leurs capacités d'utilisation du logiciel Ableton Live, les certifiés pourront :
Optimiser le flux de production audionumériqueEnregistrer et éditer des fichiers audio et MIDIUtiliser les instruments virtuels du logiciel Ableton LiveUtiliser les effets audio et MIDIAnalyser, mixer, retoucher et automatiser les éléments sonoresProduire un échantillon sonore de qualité professionnelle
Objectif
Les compétences évaluées par la certification sont réparties en 8 champs de compétences complémentaires qui couvrent les missions premières du professionnel technicien en charge de l'enregistrement, de l'édition, du traitement, de la production et de la sauvegarde d'échantillons sonores à destination d'un usage professionnel (production musicale ou audiovisuelle, spectacle vivant, création multimédia )
Pour obtenir la certification, le candidat doit être capable de :
- Configurer le logiciel et les périphériques afin d'assurer une capture des évènements MIDI de qualité dans l'objectif d'une sauvegarde, d'une exploitation ou d'un retraitement en post-production.
- Programmer et éditer des séquences MIDI afin de modifier des captures et enrichir une composition dans l'objectif d'obtenir un rendu de qualité accrue par rapport à la séquence d'origine.
- Configurer l'interface et les paramètres du logiciel afin de capturer un ou plusieurs signal(-aux) audio dans l'objectif d'un enregistrement de qualité professionnelle en vue d'une sauvegarde ou d'un traitement multipistes.
- Éditer un signal audionumérique en appliquant des modifications de quantification, découpe et transformation au travers des effets internes dans l'objectif de modifier les échantillons sonores dans le respect du cahier des charges du projet.
- Éditer des clips audio et MIDI en paramétrant les enveloppes, les boucles et modes de déclenchement dans le but de transformer le signal et de modifier le comportement des séquences lors de la lecture.
- Arranger une oeuvre musicale à la volée et/ou après enregistrement grâce aux fonctions de cartographie et d'automatisation dans le but d'éditer de façon rapide et ergonomique la structure de la composition originale.
- Mixer le projet musical en ajustant les paramètres des différentes pistes du mélangeur (volume, égalisation, compression, effets, ) dans l'objectif d'une amélioration globale de la cohésion sonore et de gestion de l'espace.
- Sauver et exporter les projets afin de générer une sauvegarde autonome du projet et un fichier exploitable par un tiers, sous un format standard respectueux de la qualité des échantillons.
Niveau
Sans équivalence de niveau
Date de validité
31/12/2021
Domains
- Son
NSF
- Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
- Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel
GFE
- Communication, médias
Rome
- Musique et chant
- Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- Réalisation cinématographique et audiovisuelle
- Montage et post-production
- Prise de son et sonorisation
- Prise de son et sonorisation
- Réalisation cinématographique et audiovisuelle
- Protection du patrimoine naturel
- Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Nom légal | Rôle |
---|---|
LES ESCALES BUISSONNIERES | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
LE 40EME RUGISSANT | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
INTOUCH MEDIA | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
FASTLANE | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
APAXX DESIGNS | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |