Le programme Chargé d’affaires internationales se positionne comme un programme Bachelor en management de trois ans, ouverts aux étudiants français et internationaux. L’objectif est que chaque diplômé ait développé les savoirs et compétences nécessaires à son projet professionnel, ses aspirations comme avec les attentes du marché du travail et les besoins en compétences des entreprises.
Le chargé d’affaires internationales exerce son activité dans tout type d’organisations (petites et grandes), tout type de secteurs, et contribue au développement de l’activité de son entreprise à l’international. Il peut ainsi tout aussi bien occuper un poste dans une unité à l’étranger, que travailler dans un service implanté localement mais travaillant avec l’étranger.
Ses activités relèvent pour l’essentiel de la déclinaison opérationnelle de la stratégie marketing international. Il est attentif aux enjeux de cohérence entre la stratégie marketing global et ses déploiements locaux. Il maitrise les principales phases et activités opérationnelles qui y sont associées. Afin d’optimiser sa contribution au positionnement stratégique de l’entreprise et sa proactivité, il appuie son activité sur une analyse régulière de l’environnement international des affaires, y intégrant notamment une attention particulière sur les dimensions technologiques, géopolitiques et de RSE. Il interagit régulièrement avec des tiers travaillant sur d’autres sites, issus de cultures différentes. Pour cela, il s’appuie notamment sur des compétences transversales de communication interculturelles et de maitrise des outils numériques et informationnels qu’il mobilise tant dans ses activités orientées métier que celles de pilotage de projet. Bien évidemment, il maitrise l’anglais qu’il utilise couramment sans générer d’ambiguïté. Il est régulièrement en situation d’animation d’équipe en mode projet, combinant les situations de présentiel et de distanciel.
Il est en mesure, sur des sujets le nécessitant, à son initiative ou sur la demande de sa Direction, d’instruire de manière approfondie un questionnement professionnel en mobilisant un raisonnement scientifique et un état de l’art mixant ressources professionnelles et académiques.
Afin d’améliorer ses pratiques et s’intégrer au mieux dans un contexte changeant, il mobilise régulièrement la pratique réflexive afin de diagnostiquer ses acquis et identifier ses axes de progrès.
- commerce international
- Spécialités plurivalentes échanges et gestion (dont administration générale) - pas de fonction dominante
Nom légal | Rôle |
---|