Passer au contenu principal
RNCP35746

Chargé de communication cross-media

Page France Compétence
Description Le titulaire est capable de : 1-Concevoir la stratégie opérationnelle d’une communication cross-media : Analyser le besoin en communication de l’entité cliente et établir le diagnostic associé : - analyser la demande exprimée par une entité cliente concernant un projet de communication, - analyser les caractéristiques et le positionnement d’une entité cliente, - Analyser le marché d’une entité cliente sur son segment d’activité, - évaluer et auditer la communication d’une entité cliente, en identifiant et en analysant les actions mises en œuvre antérieurement, - établir le diagnostic global de la problématique de communication d’une entité cliente. Elaborer le plan de communication d’entité cliente en réponse au besoin analysé : - définir les composantes du plan de communication, - établir les conditions de réalisation du plan de communication, - formaliser la présentation et l’argumentation du plan de communication d’une entité cliente. 2- Concevoir et produire des outils de communication cross-media: - Concevoir et produire des outils de communication multiformats et multisupports, - Éditorialiser la communication et les contenus d’une entité cliente, - Définir et sélectionner les supports et formats de communication, - Élaborer et superviser la production de contenus de marque multiformats et multisupports, - Présenter des productions à une entité cliente en vue de leur validation. 3- Piloter des opérations de communication publique et auprès de la presse : - Entretenir et suivre des relations avec les médias, - Élaborer et organiser des campagnes de presse, - Rédiger et diffuser des communiqués et dossiers de presse, - Organiser des conférences de presse. 4- Piloter la mise en œuvre des actions de communication événementielle : - Planifier une opération de communication événementielle et établir un retroplanning, - Sélectionner et mobiliser les prestataires et les fournisseurs d’une opération de communication événementielle, - Gérer les aspects techniques et logistiques d’une opération de communication événementielle et assurer la coordination des professionnels impliqués dans sa mise en œuvre. 5- Évaluer les retombées des actions de communication réalisées : - Élaborer le dispositif de mesure d’impact et de performance des actions de communication, - Organiser la mise en œuvre du dispositif de mesure et évaluer l’impact et la performance des actions de communication, - Établir le bilan qualitatif et quantitatif des actions de communication et identifier les axes d’amélioration.
Objectif

Les métiers de la communication ont connu de profondes mutations au cours des 15 dernières années, en raison notamment de l’avènement des technologies numériques et des nouveaux usages qu’elles ont suscités.

Les acteurs du marché ont été amenés à repenser en profondeur leurs stratégies et leurs pratiques, pour répondre aux objectifs de visibilité et de développement des organisations (entreprises, institutions, associations…).

Un nouveau mode de communication, résolument horizontal (alors qu’il était historiquement vertical) et décloisonné, s’est imposé comme une norme, avec l’utilisation complémentaire de différents canaux pour faire passer un même message.

Ce type de stratégie, dite « cross-media », recherche une logique d'interactivité avec la cible et à mettre en relation les différents canaux utilisés. Elle joue donc sur ce qui fait la complémentarité des supports pour harmoniser le message.

La certification "Chargé de communication cross-média" vise à offrir aux entreprises ce type de professionnels, dont les compétences les placent en capacité de maîtriser toutes les composantes du dispositif global de communication cross-media, au service de leurs objectifs (notoriété, repositionnement, lancement de produits…).

Le besoin des entreprises en la matière est important en dépit d’une conjoncture économique défavorable, liée à la crise sanitaire. La filière communication - rassemblant plus de 46 000 entreprises, employant plus de 230 000 salariés et générant annuellement un chiffre d’affaires de près de 39 Mds€ ces dernières années – continue de recruter sur les métiers liés à cette fonction.

En effet, les besoins des entreprises sont restés continus et à un niveau élevé en offres d’emploi diffusées [entre 10 000 et 20 000 offres chaque trimestre de 2015 à 2020 dans la famille des métiers « Communication, Presse, Multimédia » - et plus précisément entre 2 000 et 5 000 offres sur le métier « communication » ( sources Pôle emploi).

Niveau 6 - Savoirs approfondis
Date de validité 08/07/2023
Domains
  • Communication entreprise
NSF
  • Spécialité plurivalentes de la communication
GFE
Rome
Nom légal Rôle
MEDIASCHOOL TOULOUSE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
MEDIASCHOOL RENNES Habilitation pour former et organiser l'évaluation
MEDIASCHOOL CENTRE-EST Habilitation pour former et organiser l'évaluation
MEDIASCHOOL NICE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
MEDIASCHOOL MARSEILLE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
MEDIASCHOOL EXECUTIVE EDUCATION Habilitation pour former et organiser l'évaluation
MEDIASCHOOL CENTRE-OUEST Habilitation pour former et organiser l'évaluation
IPF CONSEIL ET RESSOURCES Habilitation pour former et organiser l'évaluation
SAS IFC Habilitation pour former et organiser l'évaluation
I.F.C. INSTITUT FORMATION COURTINE MOURRE FRAIS BP 991 Habilitation pour former et organiser l'évaluation
MEDIASCHOOL PARIS Habilitation pour former et organiser l'évaluation
IFC VALENCE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
MEDIASCHOOL STRASBOURG Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ALFAÉ Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ALFAE Habilitation pour former et organiser l'évaluation