Description
Le commerce bilatéral entre la France et l'Allemagne est très important, l'Allemagne est le premier partenaire économique de la France et la France est le troisième partenaire économique de l'Allemagne. Selon Business France la présence allemande en France est estimée à environ 4600 entreprises employant plus de 310 000 personnes.
L'importance de cette relation économique fait que le profil du « Chargé de Développement Commercial Franco-Allemand » est particulièrement recherché par les entreprises, grâce à ses connaissances des marchés, ses compétences commerciales, ses compétences en matière de communication et d'adaptation interculturelle, ses compétences liées au développement de l'activité des entreprises dans les pays francophones, germanophones et anglophones,ainsi que la maîtrise des langues (français, allemand et anglais).
En termes d'emploi dans les entreprises franco-allemandes, cette spécificité se traduit par des embauches sur des postes à responsabilités et d'encadrement dans les services Marketing, Achat, Commercial, Service Après-Vente (SAV) et Administration des ventes et sur des postes tels que : chef de Produit, chef de Marché, ingénieur d'Affaires, acheteur, cadre Export, responsable SAV ou administration des ventes.
Les entreprises concernées par cette certification sont des entreprises tournées vers l'international : les filiales françaises de sociétés allemandes, les sociétés françaises exportatrices de produits, notamment sur le marché allemand et les sociétés françaises importatrices de produits allemands.
Les entreprises concernées sont des grands groupes industriels, des PME/PMI, ETI ainsi que des start-ups allemandes et françaises. Par ailleurs, évoluant dans des environnements qui se complexifient et qui entraînent des changements profonds du métier pratiqué et donc des compétences nécessaires, les titulaires de la certification sont amenés à occuper des fonctions de plus en plus polyvalentes, à responsabilités et d'encadrement.
Activités visées :
Le Chargé de Développement Commercial Franco-Allemand a la responsabilité du développement de l'activité commerciale à l'import/export entre la France et l'Allemagne et/ou sur d'autres marchés à l'export, ainsi que de la gestion et coordination d'un réseau de clients et prospects.
Il est l'interlocuteur privilégié sur le plan interculturel entre la France et l'Allemagne par ses connaissances et compétences attestées en langue et culture allemande et française, par le rôle d'interface qu'il remplit notamment avec la maison-mère, en Allemagne ou en France, et les différents acteurs de la politique commerciale.
Il possède une expertise centrée sur la compréhension et l'exploitation des données culturelles et économiques de marchés cibles pour accroître le chiffre d'affaires de son entreprise. Selon la taille de l'entreprise (TPE, PME, grand groupe), la fonction et les missions sont plus ou moins étendues et peuvent être très polyvalentes du fait du croisement des activités et des responsabilités qui incombent au spécialiste du marché franco-allemand, souvent le seul à maîtriser la langue allemande ou française et qui possède la connaissance du marché partenaire.
Objectif
- Élaborer la stratégie commerciale basé sur un plan marketing dans une zone déterminée
- Mettre en place une stratégie de prospection et élaboration d'un plan d'actions commerciales
- Mener des négociations commerciales avec des interlocuteurs internationaux (francophones, germanophones et anglophones)
- Gérer l'ensemble de la chaîne commerciale et administrative des ventes auprès des clients internationaux (francophones, germanophones et anglophones)
- Élaborer et mettre en place une stratégie de développement commercial d'une PME à l'international (Implantation, expansion d'une entreprise, etc.)
- Exprimer, communiquer et négocier par écrit et par oral en langues étrangères (anglais, allemand et/ou français)
Niveau
6 - Savoirs approfondis
Date de validité
29/05/2025
Domains
- commerce international
- commerce
NSF
- Commerce, vente
GFE
- Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
- Commerce
Rome
- Management en force de vente
- Stratégie commerciale
- Marketing
- Relation technico-commerciale
- Stratégie commerciale
- Protection du patrimoine naturel
- Marketing
- Relation technico-commerciale
- Management en force de vente
Nom légal | Rôle |
---|