Le chargé de gestion locative sociale assure, sur un territoire de 800 à 1000 logements en moyenne, 3 fonctions principales: la gestion des attributions de logements, la gestion du contrat de location (de la signature du bail au départ du locataire) et la gestion du précontentieux.
Pour faire face aux mutations sociales, culturelles et financières des locataires, les bailleurs sociaux ont mis en place une politique de gestion sociale et administrative plus centrée sur la connaissance des clients.
Depuis la demande de logement et jusqu'au départ du locataire, le chargé de gestion locative social assure, dans un souci de qualité de service rendu, l'accompagnement du client-locataire aussi bien dans ses démarches quotidiennes que dans la régulation des incidents. Ce métier, en constante évolution, et notamment sur le plan juridique (accession sociale, mobilité résidentielle, application du SLS...) requiert l’actualisation des connaissances et l’appropriation d’une démarche d’analyse permettant d’adapter les réponses aux multiples situations rencontrées.
- logement social
- Gestion locative
- Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)
Nom légal | Rôle |
---|