Description
L'institut national de l'audiovisuel est à l'initiative de la création du titre. Il sanctionne les compétences acquises en tant que Chargé de production suite à un parcours de formation continue destiné à un public adulte, en reconversion professionnelle, en recherche de qualification ou d'élargissement des compétences.
La certification « chargé de production audiovisuelle » permet aux bénéficiaires de se positionner sur différents postes de travail auprès des sociétés de production audiovisuelle, des télé diffuseurs, des institutions, en qualité de chargé de production. L'évolution professionnelle d'un chargé de production peut l'amener à intégrer des fonctions de directeur de production, de chef de production, de chef d'atelier et de chargé de post-production. Le rapprochement des métiers de la production peut également amener le chargé de production à se positionner sur des postes de régisseurs de production.
La certification répond aux évolutions du métier et confère aux bénéficiaires la capacité de s'adapter aux différentes structures de production et à leurs différentes méthodes de travail.
Objectif
- C1.1- Comprendre et identifier les besoins de l'auteur, du réalisateur, du producteur dans une première hypothèse de fabrication.
- C1.2 - Établir un dépouillement du projet (séquences, lieux personnages) afin d'identifier les contraintes et les moyens techniques et humains à prévoir.
- C1.3 - Analyser la faisabilité du projet audiovisuel du point de vue artistique et technique en identifiant la nature et la durée des phases de travail nécessaires à la production du projet audiovisuel.
- C1.4 - À partir des ratios de production, établir un jalonnement de la production, du début de la préparation à la livraison d'un PAD (prêt à diffuser).
- C1.5 - À partir du projet et de son jalonnement, identifier par grandes familles, les moyens humains, techniques et logistiques nécessaires à sa mise en oeuvre pour chacune des phases de fabrication afin d'établir un plan de travail détaillé et de compléter le cahier des charges.
- C1.6 - À partir du devis type du CNC, analyser le contenu des postes et l'intégration des contraintes sociales et juridiques dans un coût de film.
- C1.7 - À partir du cahier des charges, formaliser le devis estimatif de la production du projet audiovisuel dans le respect d'une hypothèse budgétaire et/ou d'un plan de financement.
- C2.1 - Identifier les financements de la production audiovisuelle et leur nature (CNC, diffuseurs, organismes institutionnels publics ou privés) pour déterminer les financements mobilisables pour un projet audiovisuel.
- C2.2 - Rechercher des financements adaptés à un projet audiovisuel, consulter et analyser les conditions et obligations des financements pour les prendre en compte dans la mise en oeuvre du projet et formaliser un plan de financement.
- C2.3 - À partir du cahier des charges détaillé, élaborer et mettre en forme la planification des moyens humains, techniques et logistiques de la production audiovisuelle en prenant en compte les besoins et contraintes identifiés en amont, afin d'établir des plans de travail pour le tournage et la post production.
- C2.4 - Identifier les droits de propriété intellectuelle et droits à l'image impliqués dans le projet audiovisuel pour négocier et contractualiser les droits nécessaires à la production audiovisuelle en respectant le code de la propriété intellectuelle.
- C2.5 - Préparer les contrats de travail et/ou de prestations, pour engager le personnel technique et artistique nécessaire au projet et contractualiser en prenant en compte le droit du travail, la réglementation et les conventions collectives de l'audiovisuel.
- C2.6 - Engager et liquider les dépenses nécessaires à la production audiovisuelle en respectant les procédures de gestion et la réglementation sociale liée aux frais et indemnités professionnels.
- C2.7 - Ventiler les dépenses d'une production audiovisuelle dans les rubriques d'une comptabilité budgétaire afin de produire régulièrement des situations financières actualisées permettant le suivi financier de la production audiovisuelle avec la direction de la production.
- C2.8- Créer et analyser des tableaux de situation budgétaire et financière d'un projet audiovisuel afin de détecter les écarts et de respecter les budgets impartis
- C2.9 - Préparer des bilans et des dossiers et bibles de fin de production en archivant les pièces administratives et comptables nécessaires.
- C3.1 -Communiquer à l'oral et à l'écrit, avec les différents acteurs de la chaîne de production audiovisuelle (équipes, prestataires..) en utilisant le vocabulaire de l'audiovisuel afin de s'assurer de bien comprendre et de bien se faire comprendre.
- C3.2 - Actualiser, et communiquer les informations nécessaires à la coordination des équipes et au suivi des étapes de fabrication (jalonnements, plans de travail, feuilles de service).
- C3.3 -Communiquer avec les équipe oralement et par écrit afin de faciliter les relations et la coordination des membres de l'équipe de production.
- C3.4 - En plateau, en tournage, veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité et s'assurer de l'accessibilité des lieux aux personnes en situation de handicap.
- C3.5 - Assurer le suivi de l'avancement du projet en produisant des rapports de production afin d'anticiper et de réajuster les moyens en fonction des difficultés ou imprévus rencontrés, gérer les priorités en coordination avec la direction de la production
Niveau
6 - Savoirs approfondis
Date de validité
29/06/2025
Domains
- Gestion production audiovisuelle
NSF
- Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle - commercialisation.
- Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
- Organisation, gestion
GFE
- Communication, médias
Rome
- Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- Protection du patrimoine naturel
- Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Nom légal | Rôle |
---|