Passer au contenu principal
RNCP35860

Chargé de productions audiovisuelles, cinéma et plurimédia

Page France Compétence
Description 1. Préparer un projet de production audiovisuelle sur le plan financier : - analyser les documents de référence du projet audiovisuel (cahier des charges, scénario, « bible »); - identifier les besoins et estimer les moyens à mobiliser pour la réalisation du projet audiovisuel; - identifier les sources de financement et établir le plan de financement du projet audiovisuel; - constituer les dossiers de demande de subvention. 2. Assurer l’organisation technique, logistique et administrative d’une production audiovisuelle - planifier le déroulement du tournage et de la post-production; - sécuriser les conditions de mise en œuvre du tournage; - réserver les moyens humains, techniques et logistiques nécessaires à la production ; - négocier et contractualiser l’engagement des moyens humains, techniques et logistiques nécessaires à la production. 3.Gérer et organiser le suivi logistique, administratif et budgétaire du tournage et de la post-production d’une production audiovisuelle 3.1 Gérer et suivre le déroulement du tournage et de la post-production: - contrôler le déroulement du tournage et des étapes de post-production; - vérifier la conformité des conditions de travail; - gérer et résoudre les impondérables sur le tournage et la post-production; - assurer la communication et le partage d’information entre les différentes parties prenantes du tournage et de la post-production, et le reporting auprès du producteur. 3.2 Gérer le budget et l’administration d’une production audiovisuelle: - engager et contrôler les dépenses; - suivre l’état du budget et reporter régulièrement la situation auprès du producteur; - établir la paie et les documents et déclarations administratifs en lien avec le tournage et la post-production. 4. Gérer la distribution et la diffusion d’une œuvre audiovisuelle : - gérer et suivre les opérations administratives et techniques préparatoires à la diffusion et à l’exploitation de l’œuvre audiovisuelle; - opérer une veille sur les marchés, les festivals et les événements professionnels du secteur audiovisuel; - gérer la livraison des supports de diffusion de l’œuvre audiovisuelle; - assurer le suivi des recettes et la redistribution des droits de l’œuvre audiovisuelle.
Objectif

Les industries culturelles et créatives, dont la contribution à l’économie nationale est majeure, sont fortement exportatrices.En effet, la France est le premier marché européen de production et de consommation de fictions et jouit d’un écosystème de financement privé et public efficient, pérennisant la vivacité du secteur économique.L’avènement des technologies numériques, loin d’avoir affaibli le secteur en concurrençant ses acteurs historiques, a ouvert à la fois de nouveaux canaux de diffusion et de nouvelles opportunités de format, contribuant au développement de l’activité de production audiovisuelle en France, avec un impact positif sur l’emploi.

Dans ce contexte, les sociétés de production et les grands groupes médias se diversifient dans la gestion de leur catalogue de projets plurimédia. Ils ont à leur tête des producteurs et des départements, responsables de trouver des projets éditoriaux et des solutions financières permettant leur réalisation. Pour mener à bien ces nouveaux défis, ces producteurs indépendants ou de filiales, ont besoin de disposer de professionnels capables de les assister dans toutes étapes de fabrication et de mise sur le marché des formats audiovisuels.

Ces professionnels, fortement recherchés, doivent être en mesure d’assurer la préparation financière des projets et d’organiser puis de coordonner leur mise en œuvre sur les plans techniques, logistiques, administratifs, et d’accompagner la distribution des œuvres, dans le respect des règlementations et des solutions éco-responsables.

C’est à ces besoins que la certification professionnelle de « Chargé de productions audiovisuelles, cinéma et plurimédia » entend répondre en préparant des professionnels en mesure de satisfaire les exigences du marché.

Niveau 6 - Savoirs approfondis
Date de validité 15/09/2024
Domains
  • Gestion production audiovisuelle
NSF
  • Organisation, gestion
GFE
Rome
Nom légal Rôle
MEDIASCHOOL EXECUTIVE EDUCATION Habilitation pour former et organiser l'évaluation
I.F.C. INSTITUT FORMATION COURTINE MOURRE FRAIS BP 991 Habilitation pour former et organiser l'évaluation
CVEDUCATION Habilitation pour former et organiser l'évaluation
COMPETENTIS SASU Habilitation pour former et organiser l'évaluation
SCHOOL OF AUDIO ENGINEERING FRANCE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
SCHOOL OF AUDIO ENGINEERING FRANCE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
SCHOOL OF AUDIO ENGINEERING FRANCE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
SAE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
SAE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
WESFORD CLERMONT-FERRAND Habilitation pour former et organiser l'évaluation