Description
Face aux enjeux climatiques, les économies d'énergies sont devenues une priorité. Selon le scénario négaWatt, les énergies renouvelables ne deviennent pertinentes que si elles sont associées à des actions de sobriété et d'efficacité énergétique.
C'est pourquoi, cette certification accorde une large part à ces thématiques (orientation et organisation des espaces du bâtiment, isolation, étanchéité à l'air, rénovation thermique, calculs de performances énergétiques, etc.).
Se posent également les questions d'énergie grise des matériaux de construction (énergie utilisée pour la fabrication et le transport), et d'impact sanitaire et environnemental de ces matériaux pendant les phases de chantier, d'utilisation et de déconstruction du bâtiment. Les questions du confort thermique des bâtiments en hiver comme en été et de qualité de l'air intérieur sont également très présentes car elles correspondent à des exigences nouvelles.
Objectif
- Information / Sensibilisation Le chargé de projet informe et sensibilise ses différents interlocuteurs (particuliers, professionnels, élus, agents de collectivités locales, organismes gestionnaires de patrimoine immobilier, etc.) sur les enjeux énergétiques, écologiques, de confort et de santé, sur les solutions techniques du bâtiment durable et des énergies renouvelables, sur la réglementation, les coûts, les aides financières. Il écoute et évalue la problématique de son interlocuteur et l'oriente dans ses choix.
- Conseil et études Le chargé de projet apporte des conseils et réalise des études pour améliorer la performance, garantir le confort des occupants et réduire l'impact environnemental des bâtiments. Il analyse le projet du maître d'ouvrage et préconise des solutions techniques sur les matériaux et les équipements techniques (chauffage, climatisation, eau chaude, ventilation, éclairage) . Il évalue et quantifie les gains (économiques, environnementaux, fonctionnels, etc)
- Développement d'installations d'énergies renouvelables Le chargé de projet conçoit, propose et pré-dimensionne des installations d'énergie(s) renouvelable(s). Il vérifie la pertinence technique et économique des projets. Il analyse les installations existantes, effectue le suivi de leurs performances et identifie les causes possibles de dysfonctionnement.
- Maîtrise d'oeuvre Le chargé de projet peut être amené à faire de la maîtrise d'oeuvre en bureau d'études. Il conçoit l'enveloppe du bâtiment ainsi que les systèmes thermiques en utilisant des logiciels de simulation et vérifie la conformité du bâtiment avec les réglementations en vigueur. Il dimensionne des installations fluides (chauffage, climatisation, eau chaude, électricité et ventilation), consulte des entreprises pour l'exécution des travaux et assure le suivi des travaux, l'accompagnement à la mise en service et le suivi en fonctionnement.
- Accompagnement à la transition énergétique dans les territoires Le chargé de projet informe les élus et les techniciens territoriaux sur leurs leviers et moyens d'actions pouvant porter sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'adaptation au changement climatique, la sobriété énergétique, la qualité de l'air, le développement des énergies renouvelables. Il participe à l'élaboration stratégique et au suivi opérationnel du plan climat-air-énergie territorial (PCAET-article L.229-26 du code de l'environnement). Il met en oeuvre et anime les politiques et démarches territoriales de l'énergie (ex : Territoire à Energie Positive, label Citergie, agenda 21, ville en transition, plateforme de rénovation, etc.). Il veille à intégrer l'approche sobriété-efficacité-énergies renouvelables dans les projets de bâtiments ou pour la planification de l'urbanisme. Selon ses missions, il peut développer des projets d'énergies renouvelables sur le territoire. Il peut contribuer à la réduction des consommations énergétiques de la collectivité via un suivi des bâtiments et des préconisations.
- Initiation et accompagnement de projets en faveur des économies d'énergie ou de développement des énergies renouvelables Il peut s'agir de projets publics menés sur un territoire donné ou de projets privés au sein d'une entreprise.
Niveau
6 - Savoirs approfondis
Date de validité
27/01/2025
Domains
- conduite projet
- développement durable
- Écoconstruction
- Enveloppe bâtiment
- conseil énergie
NSF
- Maintenance en génie climatique, maintenance nucléaire, contrôle
GFE
- Gestion et traitement de l'information
- Environnement, nettoyage, sécurité
- Electricité, énergie
Rome
- Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- Ingénierie et études du BTP
- Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
- Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- Protection du patrimoine naturel
- Ingénierie et études du BTP
- Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
Nom légal | Rôle |
---|---|
IRUP INSTITUT REGIONAL UNIVERSITAIRE POLYTECHNIQUE | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
ADRAR FORMATION | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
CNCP E. FEUILLETTE -ASSOCIATION | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
CENTRE DE FORMATION ST JOSEPH-LA SALLE LORIENT | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
CFA BTP DE LA CHARENTE-MARITIME | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
CFP LA FUTAIE - LES TOUCHES | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
CCIT | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |