Passer au contenu principal
RNCP18321

Charpentier bois

Page France Compétence
Description Le titulaire du brevet professionnel Charpentier bois est un ouvrier hautement qualifié de la charpente. Il intervient, en atelier et sur chantier, pour tailler, lever et restaurer tous types de structures réalisées en bois, en dérivés du bois et en produits associés lors de travaux neufs, de réhabilitations et de restaurations. Son activité s'exerce sur des constructions et des ouvrages contemporains ainsi que sur des bâtiments relevant du patrimoine architectural.
Objectif

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel hautement qualifié. Il intervient dans la réalisation, la réhabilitation et la restauration de charpentes et de tous types de structures en bois. Il en assure le suivi et l'entretien.

Tout d'abord, il participe au diagnostic de l'existant et à l'étude de faisabilité du projet que ce soit sur du contemporain ou sur des ouvrages du patrimoine architectural. Ensuite, il partage son temps entre l'atelier et le chantier. En atelier, il prépare, organise et prend en charge la fabrication d'ouvrages tels que les escaliers, abris de jardin, revêtements de façade ; sur chantier, il monte des charpentes, des étaiements

Il peut travailler dans une entreprise artisanale, une PME ou une PMI du secteur. Après quelques années d'expérience, il évolue vers la qualification de maître ouvrier et assure la fonction de chef d'équipe. Il peut ensuite reprendre ou créer une entreprise.


Diplôme rénové.

Niveau 4 - Savoirs factuels et théoriques
Date de validité 01/01/2024
Domains
  • Charpente bois
NSF
  • Travail du bois et de l'ameublement
GFE
  • Bâtiment
Rome
  • Réalisation - installation d'ossatures bois
  • Montage de structures et de charpentes bois
  • Protection du patrimoine naturel
Nom légal Rôle