Passer au contenu principal
RNCP34722

Chef de produit pour les entreprises de mode et d’habillement

Page France Compétence
Description C'est un métier de veille et d'anticipation, mais aussi de coordination et de stratégie au carrefour de la création et du marketing. Le chef de produit développe et coordonne, en collaboration avec les bureaux de tendances, de styles, d'études et de production, les services marketing et achats, des collections dans le but d'en assurer l'industrialisation et la commercialisation selon le business plan de l'entreprise. Les marchés sur lesquels évolue le chef de produit mode et habillement sont variés : textile, maroquinerie, chaussures, accessoires, dans des entreprises industrielles et de service, de la « fast fashion » au Luxe.
Objectif

Le chef de produit développe et coordonne, en collaboration avec les bureaux de tendances, de styles, d'études et de production, les services marketing et achats, des collections dans le but d'en assurer l'industrialisation et la commercialisation selon le business plan de l'entreprise. Les marchés sur lesquels évolue le chef de produit mode et habillement sont variés : textile, maroquinerie, chaussures, accessoires, dans des entreprises industrielles et de service, de la « fast fashion » au Luxe.

Ses principales activités sont :

1-La préparation de la collection

Pour élaborer son plan de collection, le chef de produit entreprend une analyse globale de l'environnement du marché : de la veille concurrentielle, stylistique, innovation technologique et commerciale aux bilans des plans de collections antérieurs jusqu'à la recherche de sources d'approvisionnement et/ou de fabrication. Dans cet objectif, le chef de produit réalise une étude de son marché et de la concurrence grâce à l'analyse de la data produits/clients. Il doit être également dans une démarche prospective et créative (connaissance des tendances et des possibilités de l'analyse prédictive, des grands mouvements de mode et des innovations). Pour préparer au mieux la nouvelle collection, il doit s'approprier « la plateforme de la marque » (identité de la marque), la marque étant l'un des leviers majeurs du développement des entreprises. Il exploite l'historique des ventes (analyse des ventes des collections de la saison /années précédentes). Les prix et le suivi budgétaire de la collection, la qualité, le nombre de produits d'une collection, tout doit être en cohérence avec l'identité de la marque. En fonction de la zone de distribution de la collection, le chef de produit, en collaboration avec les stylistes, s'assure de l'adaptation des coupes, coloris, typologie de produit, en tenant compte du marché destinataire et de la cible. Cette étape marque la transition vers la construction du plan de collection.

2-La construction de la collection

Une fois le plan de collection validé par la Direction, le chef de produit de mode et habillement se concentre sur l'organisation de la réalisation des produits, le contrôle, le suivi du prototypage et l'industrialisation dans le respect des contraintes de coût /cible et de qualité. Pour chacun des produits présents dans son plan de collection, le chef de produit de mode et habillement collabore avec le styliste et le modéliste à la conception et à la réalisation de la première version du prototype, détermine la qualité attendue et comptabilise la quantité des matières premières et/ou des produits finis - semi finis à acheter. Il calcule le prix de revient industriel en fonction des négociations qu'il mène avec les fournisseurs pour être en conformité avec les budgets dont il dispose et les objectifs financiers qui lui ont été fixés. Pour optimiser la rentabilité de la collection, le chef de produit peut être amené à sourcer de nouveaux fournisseurs en évaluant les risques éventuels.

3- La coordination de la fabrication de la collection

Ce n'est qu'une fois le prototype validé et les aspects techniques de réalisation définis, que la production industrielle est lancée. Sa validation finale se fait avec le directeur du développement des produits de mode ou en showroom avec les commerciaux qui peuvent définir des spécificités produits demandées par les clients professionnels. Le chef de produit prévoit les coûts des assurances, les incoterms pour l'international et la logistique jusqu'au point de livraison final dans les délais fixés.

4- La commercialisation de la collection

Une fois la gamme établie et les produits manufacturés, le chef de produit mode et habillement contribue à la mise en place du plan de communication et d'action commerciale avec les équipes dédiées pour réussir la commercialisation omnicanale de la collection. Il analyse l'évolution des ventes des produits et propose les ajustements à sa Direction en termes de prix, d'opérations commerciales (par exemple : soldes, déstockage, ventes privées) et de moyens de distribution (par exemple : e-commerce, outlet). Il est en mesure de concevoir avec le merchandiseur le plan d'implantation des produits sur le point de vente ; de même que le plan d'e-merchandising pour le site e-commerce.

Niveau 6 - Savoirs approfondis
Date de validité 29/06/2025
Domains
  • Habillement
  • collection vêtement
NSF
  • Habillement (y.c. mode, couture)
  • Stylisme, patron, gradation
GFE
Rome
  • Achats
  • Marketing
  • Management et gestion de produit
  • Management/gestion de rayon produits non alimentaires
  • Marchandisage
  • Protection du patrimoine naturel
  • Marchandisage
  • Marketing
Nom légal Rôle
INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ISEFAC Habilitation pour former et organiser l'évaluation