Chef de projet de l'innovation et de la transformation digitale pour TPE/PME
Page France CompétenceLe «Chef de projet de l'innovation et de la transformation digitale pour TPE/PME » est un professionnel qui grâce à ses compétences est en mesure de porter l’innovation dans une entreprise de petite taille à travers le pilotage de projet opérationnel et stratégique, l’objectif principal étant de créer de la valeur pour l’entreprise afin d’assurer sa pérennité et la développer (amélioration des performances de l’entreprise et/ou croissance du chiffre d’affaires).
Il détient un rôle clé dans l’accompagnement et la mise en œuvre des projets d’innovation. Au sein d’une entreprise, il propose des solutions innovantes répondant à des problématiques pouvant toucher des secteurs divers : organisation, ressources humaines, développement commercial, transformation digitale.
Il réalise l’état des lieux interne et externe de la TPE/PME. Il maîtrise la modélisation du business model de l’entreprise via le business model canvas, ce qui lui permet d’identifier les points d’amélioration de l’entreprise d’où peuvent émerger les leviers de création de valeur via l’innovation.
Il maitrise parfaitement la méthode de l’analyse de la valeur: il réalise l’analyse fonctionnelle destinée à l’amélioration ou à la conception d’un produit/service/organisation et le chiffrage de la solution innovante tout en prenant en compte le cycle de vie du produit, la démarche RSE et les problématiques de développement durable.
Il constitue et anime des groupes de créativité sur la base des outils éprouvés: design thinking, bodystorm, brainstorming, mind mapping, voyage métaphorique, inversions, associations forcées, etc. L’objectif de ces groupes est de permettre l’émergence des idées d’innovation en sortant des sentiers battus et en s’appuyant sur des expertises diverses permettant une divergence de points de vue.
In fine il sait traduire les fonctions identifiées de l’innovation en solutions efficientes de produit/service/organisation.
Il sait piloter la mise en œuvre du projet à partir du cadrage du projet, la constitution de l’équipe, la répartition des tâches et des ressources, l’élaboration du budget et des indicateurs de pilotage, tout en déterminant le retour sur investissement et les conditions d’amortissement.
Il réalise le plan de gestion des risques afin de garantir l’atteinte des objectifs en termes de qualité-coût-délai.
Il est l’acteur de premier rang permettant de créer une vraie culture autour de l’innovation par un plan de communication structuré et adapté à la spécificité de l’entreprise.
Il dispose de connaissances et savoir-faire robustes en termes de management, notamment de management situationnel.
- management situationnel
- management transversal
- Innovation entreprise
- stratégie communication numérique
- analyse valeur
- Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- Spécialité plurivalentes de la communication
Nom légal | Rôle |
---|---|
ECOLE FRANCAISE DE L'ALTERNANCE | Habilitation pour former |
DIJON FORMATION | Habilitation pour former |