Passer au contenu principal
RNCP35685

Agent de protection physique des personnes renforcé armé en catégorie B et D

Page France Compétence
Description Exercer sa mission en parfaite connaissance, application et maîtrise du cadre juridique d'usage des armes. Organiser son quotidien en parfaite connaissance, application et maîtrise des caractéristiques techniques liées au fonctionnement, à l'entretien, aux règles de sécurité de stockage, de traçabilité et des transport des armes. Entretenir une pratique régulière, réglementaire et sécurisée du maniement des armes y compris des usages, techniques de garde, et déplacement avec ou sans armes, et pour les catégories visées. Réagir de manière adaptée aux situations liées aux tirs avec armes pour recharger son arme, tirer, gérer un incident de tir, quel que soit l'arme et y compris en cas de situation d'urgence ou aggravée, en cas d'intervention avec des équipes non armées ou les forces de l'ordre, en situation de stress. Intervenir en situation de secourisme tactique. S'intégrer professionnellement aux dispositifs et aux protocoles d'intervention. Agir en urgence sur toutes blessures y compris les hémorragies multiples et/ou nombreuses. Appliquer les principes de bases du tir à l’arme de poing en dispositif de protection rapprochée, seul ou en équipe, tout en assurant l’évacuation de la personnalité. Opérer dans ces déplacements et en particulier effectuer du secours routier.
Objectif

Depuis le 1er janvier 2018 (décret du 29/12/17), certains agents de sécurité privée peuvent porter une arme, prérogative qui était jusqu'alors réservée aux forces de l'ordre : l’État a souhaité que, dans le cadre du continuum de sécurité public et privé, la sécurité privée soit dotée d’agents armés capable de faire face à toute sorte de situations à risque, dans un cadre réglementaire strict.

Le décret n° 2017-1844 du 29 décembre 2017 relatif à l'exercice de certaines activités privées de sécurité avec le port d'une arme prévoit l'armement en catégorie D (matraque, tonfas, lacrymogènes) et B (armes de poing, lacrymogènes supérieur à 100ml) de certaines catégories d'agents privés de sécurité et d'agents de protection physique des personnes.

L'agent de protection physique des personnes renforcé armé assure par une présence armée, la protection physique des personnes, d’une autorité. Il est à la fois un spécialiste de la protection physique des personnes, qui a développé une expertise centrée sur la mise en sûreté des lieux fréquentés par l’autorité (client) ainsi que ses différents déplacements.

Il agit avec un armement de catégorie D et/ou B lorsque le profil de la personne qu’il protège est menacé.

Niveau 4 - Savoirs factuels et théoriques
Date de validité 17/06/2024
Domains
  • défense prévention sécurité
  • Surveillance protection gardiennage
  • Protection rapprochée
NSF
  • Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (y compris hygiène et sécurité)
GFE
Rome
Nom légal Rôle
NOUVEL R FORMATION Habilitation pour former et organiser l'évaluation
NCO FORMATIONS GLOBALES Habilitation pour former et organiser l'évaluation
GROUPE 9 ACADEMY Habilitation pour former et organiser l'évaluation
BLUE CONCEPT Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ATALANTE STRATEGIC Habilitation pour former et organiser l'évaluation
TONNERRE 511 DELTA Habilitation pour former et organiser l'évaluation
I.E.S.C. FORMATION Habilitation pour former et organiser l'évaluation
HAUTE ECOLE DE LA SECURITE PRIVEE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ECOLE EUROPEENE INTELLIGENCE ECONOMIQUE EEIE Habilitation pour former et organiser l'évaluation