Passer au contenu principal
RNCP36750

Agent de renseignement intérieur

Page France Compétence
Description Identifier les cibles appropriées en prenant en compte le domaine d’attribution de son service de renseignement, la stratégie nationale du renseignement, la doctrine d’emploi de son service ainsi que les besoins opérationnels, la menace à la sécurité des biens et des personnes, les troubles à l’ordre public, la préservation des intérêts fondamentaux de la nation. Délimiter les sources d’information documentaire et humaine les plus pertinentes. Constituer et animer un réseau de correspondants, de contacts et de sources humaines auprès de tout acteur susceptible de détenir des informations pertinentes en lien avec la mission attribuée. Maîtriser les moyens techniques et l’écosystème numérique nécessaires au recueil de l’information et à sa gestion. Élaborer une stratégie de recherches reposant sur la connaissance du cadre légal du renseignement intérieur et des textes majeurs correspondants, de l’organisation administrative et judiciaire de la France, de l’environnement socioprofessionnel. Orienter les recherches dans le cadre des objectifs du service de sécurité intérieure et des priorités nationales, européennes et internationales. Exploiter toutes les sources d’information (documentation opérationnelle, source ouverte, archives,…). Diriger une enquête dite d’environnement permettant d’identifier, de localiser un individu susceptible de détenir des informations sur des actions pouvant troubler l’ordre public, menacer la sécurité intérieure ou les intérêts fondamentaux de la nation. Hiérarchiser et qualifier les sources d’information afin de les exploiter en les traduisant sous forme d’objectifs de recherche. Identifier et interpréter l’ensemble des données recueillies et en faire émerger les caractéristiques fondamentales et les conséquences sur l’ordre public et la sécurité intérieure. Discerner, hiérarchiser et qualifier en toute objectivité les informations qui répondent avec pertinence à la mission attribuée. Anticiper les réactions et les risques et mettre en perspective tout phénomène troublant ou pouvant troubler l’ordre public et la sécurité intérieure. Réaliser une étude approfondie à partir des diverses sources d’information permettant de fonder une analyse prospective. Vérifier la fiabilité et l’actualité de l’information portée à la connaissance du service de renseignement par tout recoupement utile. Informer les autorités administratives et/ou judiciaires ciblées dans le cadre de la mission. Évaluer l’enjeu de la diffusion du renseignement. Déterminer et sécuriser les canaux de diffusion du renseignement. Rédiger des documents professionnels en respectant le ou les protocoles en vigueur. Assurer la confidentialité du renseignement dans la transmission interne au service et sécuriser sa diffusion en respectant les protocoles en vigueur.
Objectif

Au sein du ministère de l’Intérieur, la mission de l’agent de renseignement est de contribuer à l’anticipation des crises sociales, sociétales, des menaces et des désordres à la sécurité et l’ordre public, afin que les décideurs opérationnels de sécurité intérieure soient en capacité de mettre en place des stratégies préventives de sécurité visant à éliminer les menaces et à réduire les risques et troubles à l’ordre public. L’agent de renseignement analyse et diffuse des informations à valeur ajoutée auprès des décideurs.

Les agents de renseignement de sécurité intérieure peuvent exercer leur activité professionnelle dans des métiers liés à l’ensemble des activités légales de collecte, d’analyse et de diffusion de l’information dans les domaines liés au conseil, à l’information économique et stratégique des entreprises (espionnage industriel, veilleurs et analystes stratégiques…).

Le titre est ouvert à l’ensemble des personnels qui ont acquis les compétences professionnelles décrites dans le référentiel de certification d’agent de renseignement intérieur.

Niveau 5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Date de validité 20/07/2025
Domains
  • sécurité publique
NSF
  • Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes
GFE
Rome
Nom légal Rôle