Passer au contenu principal
RNCP891

Chocolatier confiseur

Page France Compétence
Description Le sucre et le beurre de cacao sont les matières premières du chocolatier confiseur. Il connaît leurs réactions à la chaleur, la technologie minutieuse des mélanges, les différentes techniques de cuisson.
Objectif

Le titulaire du CAP chocolatier confiseur assure, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, les opérations d'approvisionnement. Il intervient à tous les stades de la fabrication de la chocolaterie, de la confiserie et éventuellement de la pâtisserie à base de chocolat. Il assure le conditionnement avant commercialisation. Il est amené à être en contact avec la clientèle. En chocolaterie, il sait effectuer correctement les opérations de tempérage, trempage, enrobage. En confiserie, il connaît les techniques de cuisson, de fonte, de façonnage et de fourrage

Le titulaire du CAP débute comme commis ou chocolatier confiseur spécialisé dans une entreprise industrielle ou artisanale. Avec une solide expérience professionnelle, il peut devenir artisan commerçant, chef de laboratoire ou responsable de production.

Niveau 3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Date de validité 01/01/2024
Domains
  • Confiserie chocolaterie
NSF
  • Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
  • Abattage des animaux, fabrication de produits alimentaires
GFE
  • Production alimentaire
Rome
  • Pâtisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie
  • Protection du patrimoine naturel
Nom légal Rôle